L'avion tout carbone de Philipp Steinbach sera distribué en Europe par le vendéen Top Gun Voltige © Game Composites
Le l'avion de voltige GameBird GB-1 de Game Composites (re)débarque en Europe. Après sa certification européenne (EASA) puis américaine (FFA), l'avion dessiné par Philip Steinbach et fabriqué aux USA a trouvé son distributeur en France et en Europe. Il s'agit du vendéen Top Gun Voltige qui importera ce nouveau concurrent potentiel à l'omniprésent Extra330.
Depuis 2015 et son premier vol, le GB-1 de Game Composites en aura fait du chemin. De conception allemande par son inventeur, Philipp Steinbach, le prototype de l’avion a volé en Angleterre pour désormais être assemblé aux Etats-Unis, à Betonville dans l’Arkansas.
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La question selon moi, serait plutôt : « Pourquoi installe t’on des trains tricycles sur les avions légers ? »
Il y a de nombreuses raisons à cela. Les mauvaises langues pourraient dire : parce que les pilotes d’aéro-club cassaient trop d’hélices avec le train classique. D’autres diraient : pour donner aux petits avions des airs de « grands ». D’autres parce que cela complique l’installation de la jambe avant et donc cela coûte plus cher et rapporte donc plus au constructeur. etc.
Un lecteur peut-il expliquer à un néophyte tel que moi pourquoi les avions de voltige sont équipés de trains classiques et non pas de trains tricycles ?
Le poids superflu
Le poids en effet, la traînée, la répartition des masses, la résistance structurale de l’ensemble train avant sous contraintes élevées en vol…
À titre personnel je considère en l’occurrence que dans une grande partie des applications Aviation légère le train classique est une formule bien plus viable et logique. Son principal ennemi reste son maniement légèrement plus technique, et surtout la réputation totalement exagérée que lui font beaucoup (qui si possible n’en ont jamais piloté). Je présume que les concepteurs considèrent qu’un pilote cherchant à se perfectionner dans le domaine du pilotage pur à travers la Voltige ne cherche pas à s’épargner ce type de petites difficultés supplémentaires et aura au contraire à cœur d’apprendre à les maîtriser (si ce n’est déjà fait).
Et la trainée aérodynamique.
Weight and drag of the extra wheel.