Publicité
Aviation Générale – brèves

GeoFly ouvre le marché de la topographie au DA62 SurveyStar de Diamond Aircraft

Published by
Gil Roy

L’allemand GeoFly, spécialisé dans les relevés topographiques par avion, a acquis un bimoteur DA62 SurveyStar, donc il va assurer, aux côtés de l’avionneur autrichien Diamond Aircraft, la promotion mondiale.

GeoFly exploite actuellement un Piper PA-31 Chieftain (avion à pistons) et un Aero Commander 690 (turbopropulseur). Le bimoteur diesel autrichien offre une plus grande polyvalence et il est aussi beaucoup plus économique que ces deux modèles anciens. GeoFly précise que ce nouvel avion « sera utilisé pour des missions qui nécessitent un vol lent à très basse altitude, ainsi que pour toute mission standard à moyenne altitude. » En d’autres termes, « Le DA62 SurveyStar combine les avantages d’un avion à turbine avec des performances supérieures à celles d’un avion à pistons. » L’opérateur allemand mise sur des coûts d’exploitation et de maintenance sensiblement inférieurs. D’autant que dans certaines régions du monde où il intervient, notamment en Afrique, l’AvGas qui alimente le PA-31, se fait rare.

Dans sa configuration initiale, le DA62 SurveyStar est équipé d’une installation multi-capteurs pour l’acquisition simultanée de données. Le support avant universel recevra un système LIDAR aéroporté Riegl, tandis que l’écoutille de 20 pouces sera équipée du nouveau système de caméra grand format de Vexcel en combinaison avec le GSM4000 de Somag et un système de gestion de vol IGI. Selon le profil de la mission finale, l’avion sera capable d’effectuer des missions de cartographie jusqu’à cinq heures.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité