Élément primordial du pilote de loisir (et professionnel), la météo est parfois complexe à décoder sous la forme de METAR et de TAF.
De nombreux sites Internet et applications smartphone proposent un accès gratuit à la météo, la plupart du temps décodée. Un nouveau site météo réservé au pilote privé, GoVFR, développé par un pilote privé chevronné et passionné de météo, Jean-Philippe Chivot, est accessible depuis peu. Un énième site météo? Pas tout à fait : GoVFR a la particularité de combiner les données issues des cartes GAFOR (General Aviation FORecast ou prévision pour l’aviation générale) avec celles des SYNOPS, stations météo qui diffusent les données d’observation automatique sous forme de METAR.
Le site GoVFR.fr présente ainsi l’information météo sur une carte de France, de manière graphique et facilement interprétable. Les codes GAFOR utilisés sont formés de lettres (O, D, M et X) et de couleurs associées (vert, jaune, orange et rouge) qui permettent d’interpréter la visibilité horizontale et le plafond.
GoVFR met à la disposition du pilote VFR l’ensemble des documents et cartes lui permettant d’évaluer la situation météo actuelle, mais aussi la situation prévue par les TAF à 3h00, 6h00, et celle du lendemain. Le site fournit également des cartes animées de vues radar et infrarouge, donnant des infos sur les zones de pluie et sur l’épaisseur des nuages.
GoVFR est un outil très intéressant pour le pilote VFR dans la mesure où il offre une information accessible d’un coup d’œil et interprétable facilement. On saisit de manière globale ce qui se passe dans la zone dans laquelle nous allons évoluer. Le site fournit également le détail des METAR, TAF, GAFOR et SYNOPS avec leur décodage. On attend avec impatience l’intégration d’itinéraires aériens utilisant les GAFOR, en cours de développement par l’équipe de GoVFR
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.
View Comments
pourquoi ce site n'a t'il pas de retour en arrière pour l'enregistrement des coordonné (mot de passe oublié ) et que l'on est boqué pour certaines fonctions ( sécurité ? ) a cause d'un problème d'enregistrement