Élément primordial du pilote de loisir (et professionnel), la météo est parfois complexe à décoder sous la forme de METAR et de TAF.
De nombreux sites Internet et applications smartphone proposent un accès gratuit à la météo, la plupart du temps décodée. Un nouveau site météo réservé au pilote privé, GoVFR, développé par un pilote privé chevronné et passionné de météo, Jean-Philippe Chivot, est accessible depuis peu. Un énième site météo? Pas tout à fait : GoVFR a la particularité de combiner les données issues des cartes GAFOR (General Aviation FORecast ou prévision pour l’aviation générale) avec celles des SYNOPS, stations météo qui diffusent les données d’observation automatique sous forme de METAR.
Le site GoVFR.fr présente ainsi l’information météo sur une carte de France, de manière graphique et facilement interprétable. Les codes GAFOR utilisés sont formés de lettres (O, D, M et X) et de couleurs associées (vert, jaune, orange et rouge) qui permettent d’interpréter la visibilité horizontale et le plafond.
GoVFR met à la disposition du pilote VFR l’ensemble des documents et cartes lui permettant d’évaluer la situation météo actuelle, mais aussi la situation prévue par les TAF à 3h00, 6h00, et celle du lendemain. Le site fournit également des cartes animées de vues radar et infrarouge, donnant des infos sur les zones de pluie et sur l’épaisseur des nuages.
GoVFR est un outil très intéressant pour le pilote VFR dans la mesure où il offre une information accessible d’un coup d’œil et interprétable facilement. On saisit de manière globale ce qui se passe dans la zone dans laquelle nous allons évoluer. Le site fournit également le détail des METAR, TAF, GAFOR et SYNOPS avec leur décodage. On attend avec impatience l’intégration d’itinéraires aériens utilisant les GAFOR, en cours de développement par l’équipe de GoVFR
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
pourquoi ce site n'a t'il pas de retour en arrière pour l'enregistrement des coordonné (mot de passe oublié ) et que l'on est boqué pour certaines fonctions ( sécurité ? ) a cause d'un problème d'enregistrement