Publicité
Aviation Générale – brèves

Le planeur associé à un programme de rééducation

Published by
Jérôme Bonnard

L’association « Un fauteuil dans les airs » au Versoud (Grenoble) travaillait sur ce projet depuis deux ans. Celui d’intégrer une école de pilotage pour paraplégiques au sein d’un club de planeur traditionnel. Le pari semble être réussi.

Patience et persévérance finissent toujours par payer. C’est la devise de Fabien Levet, l’initiateur du projet, membre de Grenoble vol à voile et atteint d’un handicap qui le prive de l‘usage de ses jambes. « Depuis plus de cinq ans nous avions la volonté de fonder une activité handi. Soit on reste sur son fauteuil pour se morfondre, soit on avance ! » aime-t-il répéter.

En 2016, Fabien décide de passer à l’acte en proposant une semaine de découverte à des pilotes paraplégiques au sein du club. Un planeur adapté est loué pour l’occasion. Le succès est presque inattendu.

La clinique voisine du Grésivaudan associe son programme de rééducation à l’initiative. Des patients accidentés de la route amputés ou paralysés découvrent ainsi les joies du planeur. L’établissement prend en charge la moitié des heures de vol.

L’opération est de suite rentabilisée. Fabien Levet la renouvelle en 2017, cette fois sur deux semaines. Au même moment, le club Grenoble vol à voile fait l’acquisition d’un ASK21 d’occasion. Fabien propose de le faire adapter et monte un dossier pour financer la pose d’un malonnier.

Fin 2017, les 8.000 euros nécessaires sont réunis grâce à la région, le département et des aides privées. Le printemps suivant, en mai 2018, le planeur peut débuter la saison avec trois pilotes paraplégiques. L’activité est aujourd’hui pérenne.

Une convention devrait être signée avec la clinique du Grésivaudan pour former de futurs pilotes et des instructeurs. Plus de 40 heures ont déjà été accumulées, soit plus que la totalité d’heures de vol handi dans toute la Région Rhône-Alpes. De quoi envisager sereinement le saison prochaine.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Une magnifique initiative qui gagnerait à être connue, voire à essaimer Outre-mer.
    Continuez!
    Meilleurs vœux en provenance de Guadeloupe!
    Raul R-C

  • Bravo à toutes et celles et ceux qui auront contribué à la réussite et au succès de cette magnifique entreprise.
    Cordiales salutations et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
    Jean-Marie

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité