Nicolas est l’un des tous premiers élèves paraplégiques (suite à un accident de vélo) membres de Grenoble vol à voile à se former sur le AK21 adapté. © Grenoble vol à voile
L’association « Un fauteuil dans les airs » au Versoud (Grenoble) travaillait sur ce projet depuis deux ans. Celui d’intégrer une école de pilotage pour paraplégiques au sein d’un club de planeur traditionnel. Le pari semble être réussi.
Patience et persévérance finissent toujours par payer. C’est la devise de Fabien Levet, l’initiateur du projet, membre de Grenoble vol à voile et atteint d’un handicap qui le prive de l‘usage de ses jambes. « Depuis plus de cinq ans nous avions la volonté de fonder une activité handi. Soit on reste sur son fauteuil pour se morfondre, soit on avance ! » aime-t-il répéter.
En 2016, Fabien décide de passer à l’acte en proposant une semaine de découverte à des pilotes paraplégiques au sein du club. Un planeur adapté est loué pour l’occasion. Le succès est presque inattendu.
La clinique voisine du Grésivaudan associe son programme de rééducation à l’initiative. Des patients accidentés de la route amputés ou paralysés découvrent ainsi les joies du planeur. L’établissement prend en charge la moitié des heures de vol.
L’opération est de suite rentabilisée. Fabien Levet la renouvelle en 2017, cette fois sur deux semaines. Au même moment, le club Grenoble vol à voile fait l’acquisition d’un ASK21 d’occasion. Fabien propose de le faire adapter et monte un dossier pour financer la pose d’un malonnier.
Fin 2017, les 8.000 euros nécessaires sont réunis grâce à la région, le département et des aides privées. Le printemps suivant, en mai 2018, le planeur peut débuter la saison avec trois pilotes paraplégiques. L’activité est aujourd’hui pérenne.
Une convention devrait être signée avec la clinique du Grésivaudan pour former de futurs pilotes et des instructeurs. Plus de 40 heures ont déjà été accumulées, soit plus que la totalité d’heures de vol handi dans toute la Région Rhône-Alpes. De quoi envisager sereinement le saison prochaine.
Jérôme Bonnard
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une magnifique initiative qui gagnerait à être connue, voire à essaimer Outre-mer.
Continuez!
Meilleurs vœux en provenance de Guadeloupe!
Raul R-C
Bravo à toutes et celles et ceux qui auront contribué à la réussite et au succès de cette magnifique entreprise.
Cordiales salutations et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
Jean-Marie