Publicité
Aviation Générale – brèves

Le planeur associé à un programme de rééducation

Published by
Jérôme Bonnard

L’association « Un fauteuil dans les airs » au Versoud (Grenoble) travaillait sur ce projet depuis deux ans. Celui d’intégrer une école de pilotage pour paraplégiques au sein d’un club de planeur traditionnel. Le pari semble être réussi.

Patience et persévérance finissent toujours par payer. C’est la devise de Fabien Levet, l’initiateur du projet, membre de Grenoble vol à voile et atteint d’un handicap qui le prive de l‘usage de ses jambes. « Depuis plus de cinq ans nous avions la volonté de fonder une activité handi. Soit on reste sur son fauteuil pour se morfondre, soit on avance ! » aime-t-il répéter.

En 2016, Fabien décide de passer à l’acte en proposant une semaine de découverte à des pilotes paraplégiques au sein du club. Un planeur adapté est loué pour l’occasion. Le succès est presque inattendu.

La clinique voisine du Grésivaudan associe son programme de rééducation à l’initiative. Des patients accidentés de la route amputés ou paralysés découvrent ainsi les joies du planeur. L’établissement prend en charge la moitié des heures de vol.

L’opération est de suite rentabilisée. Fabien Levet la renouvelle en 2017, cette fois sur deux semaines. Au même moment, le club Grenoble vol à voile fait l’acquisition d’un ASK21 d’occasion. Fabien propose de le faire adapter et monte un dossier pour financer la pose d’un malonnier.

Fin 2017, les 8.000 euros nécessaires sont réunis grâce à la région, le département et des aides privées. Le printemps suivant, en mai 2018, le planeur peut débuter la saison avec trois pilotes paraplégiques. L’activité est aujourd’hui pérenne.

Une convention devrait être signée avec la clinique du Grésivaudan pour former de futurs pilotes et des instructeurs. Plus de 40 heures ont déjà été accumulées, soit plus que la totalité d’heures de vol handi dans toute la Région Rhône-Alpes. De quoi envisager sereinement le saison prochaine.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Une magnifique initiative qui gagnerait à être connue, voire à essaimer Outre-mer.
    Continuez!
    Meilleurs vœux en provenance de Guadeloupe!
    Raul R-C

  • Bravo à toutes et celles et ceux qui auront contribué à la réussite et au succès de cette magnifique entreprise.
    Cordiales salutations et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
    Jean-Marie

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.