DTA a obtenu l’homologation en Suisse pour son autogire J-RO équipé de l’hélice Flash de Duc Hélices réputée silencieuse. © DTA
C’est connu, les suisses aiment la discrétion et donc, ils n’ont jamais apprécié les ULM, bien que de ce côté aussi, les engins volants ultra-légers aient accompli de spectaculaires progrès ces dernières années. Dans ce contexte, le succès que vient de remporter le constructeur français DTA, en décrochant l’homologation de son J-RO aux pays des helvètes, est remarquable.
Les tests demandés par l’aviation civile suisse sont en effet réputés être parmi les plus exigeants au monde car ils limitent à 65 dB le bruit émanant des aéronefs ultra légers. Le DTA J-RO 914 a satisfait à ces exigences, en établissant un nouveau record à 62,4db mesurés, ce qui permet à l’autogire français d’être homologué à une masse maximale au décollage de 520 kg, affirme Jean-Michel Dizier, le dirigeant de DTA.
DTA est implanté sur l’aérodrome de Montélimar où il produit son autogire fermé J-Ro. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Ces tests ont été réalisés avec le concours de la société AlpineGyro qui assure l’importation désormais du DTA J-RO sur le territoire de la Confédération Suisse. Courant septembre 2016, un premier DTA J-RO de la société AlpineGyro dot être immatriculé en Suisse. Il est appelé à survoler régulièrement la chaîne des Alpes, au départ de l’aérodrome de Fribourg Ecuvillens.
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Nos amis Hélvetiques on peut être oublié d'aller regarder les rapports d'accidents du BEA sur ces engins. -- A. Shaw, breveté gyro et ULM multi-axes ainsi que d'autres aéronefs a voilure fixe et tournante qui requièrent une vraie licences de pilotage + une visite médicale obtenue chez un médecin spécialisé aéro.
il ne faut pas oublier que la Suisse et très frileuse et ne suit pas toujours toute les évolutions en terme d'aéronautique et pas seulement la voilure tournante mais dans l'aéronautique en général sauf s'ils y trouve un intérêt financier suffisant. ils ont interdit arbitrairement les hydravions sur le lac Léman alors qu'aucune loi ne les interdits un Ami à force de se battre contre cette décision arbitraire en et mort alors ne vous étonnez pas de ce genre de soucis
Monsieur,
Combien y a t-il de morts en montagne par les randonneurs.
Ont-il passé une licence pour apprendre a marcher.
Allons soyez sérieux, tout pilote sait que voler est dangereux par nature.
Alors faut-il mieux se tuer avec une licence de pilote d'avion de ligne en poche?
Votre commentaire est particulièrement déplacé.
Au début de l'aviation combien de pilote ce sont tué?
Heureusement que ces fous volants ont continué a vouloir voler, sinon vous iriez comment en vacances au bout de la planète.
Salutations
Gerard SEROUX pilote 3axes ULM
Je ne comprends pas cette remarque. DTA fait un giro homologué en France qui comme tous les ULM répond à la réglementation et pour les pilotes licences et formation sur la machine avec une visite médicale telle que prévue par la règlementation FR sur les ULM.
Quant aux accidents sur ces engins, comme pour la plupart des accidents ULM, la faute humaine est la plupart du temps la vraie raison et non la machine.