En levée de rideau de la traversée de l’E-Fan prévue le vendredi 10 juillet, Hugues Duval a réalisé, jeudi 9 juillet, une traversée aux commandes de son Cricri MC15-E électrique. Contrairement à l’E-Fan qui prévoit de décoller de l’aérodrome anglais de Lydd, le Cricri s’est fait larguer par sa navette (Broussard) à mi-chemin entre Calais et la côte anglaise. Il est allé virer ensuite du côté de Douvres avant d’entamer sa traversée (38 km environ à 150 km/h) qui a...
35 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
augmentez votre référencement avec [plansbl->http://referencement-progressif.com/liste_spots/%5D !
rien d'aussi classique que d'utiliser la liste pour trouver des sites Web qui
permettent de poser des backlinks tout ce qui aura pour effet de booster vos positions dans les sites de recherches tel Google et ainsi vous faire avoir
plus de positionnement…
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bizarrement, déjà 6 jours depuis la traversée de la Manche par le Cricri Electrique et toujours aucune video ni la moindre photo du vol sur le net!
Pas de précision non plus sur le déroulement du vol, notamment l’altitude de largage par le broussard…. En étant largué assez haut, il aurait très bien pu faire toute la traversée en plané!
Ce pseudo exploit m’a tout l’air de n’être qu’un parasitage de l’engouement médiatique autour de traversée de l’EFAN, qui a été réalisée pour le coup en tout électrique, y compris la montée.
Pour info, je vous suggère d’aller faire un tour sur ce lien: http://www.lavoixdunord.fr/region/traversee-de-la-manche-en-avion-electrique-l-e-fan-ia33b48599n2943915
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Interressant la voix du nord et professionnel comme journal, au moins ils font des recherches sur les faits qu’ils exposent et écrivent.En tout cas mr Duval vous faites de belles choses en aviation on ne peut pas dire le contraire, mais vous n’êtes pas honnête avec vous même, et ça c’est vraiment dommage car ce n’est pas le premier coup bas que vous faites à Eads, le Green cricri par exemple!Que votre fan club ne se vexe pas, je ne cherche pas à vous dénigrer loin de la, les avis sont partagés de toute façon, tout cela est bien dommage.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bonjour
Sauf s’il a du faire face à un problème technique dont il ne veut pas nous faire part, nous n’avons qu’une seule raison de ne pas croire en la réalité de la traversée faite par Hugues Duval.
Cela a été souligné par d’autres que moi : ce n’est pas un exploit que de voler en vol plané assisté (par la motorisation) sur un cricri « largué » à une altitude « suffisante »; c’est largement dans les compétences de M Duval et de son équipe.
Mon interprétation est que cette manip a été organisée au dernier moment, juste (pour au mieux) faire un pied de nez à Airbus ou (au plus mauvais) parasiter l’événement d’Airbus.
Cette absence de préparation témoignerait d’ailleurs de la maîtrise de la technique de la navette bretonne d’une part et du vol du cricri électrique d’autre part.
Elle montrerait que même pour une équipe de pros rompus à la communication (merci Tranchant !) on peut oublier d’embarquer une GoPro chargée (un point de plus à ajouter à la checkliste ?)
Non la seule raison que je vois de douter de cette traversée, puisqu’il n’y a pas d’images, c’est justement retourner l’argument (le bonne vieille histoire de l’arroseur arrosé) : et juste instiller le doute sur cette réalité … « je ne sais pas ».
Ce qui pour des coucous qui veulent nicher dans le nid médiatique d’Airbus la fout mal !
Bon vols.
En navette Bretonne et cricri aussi …
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Moi je préfère Jetman, c’est quand même autre chose que tous ces rigolos électriques:)
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bravo Sir Duval …nous sommes bien heureux de ce pied de nez .
Corinne et Jb
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bravo,
et comme dans une certaine fable « on a toujours besoin d’un plus petit que soit «
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
1ère traversée électrique par le cricri?
Quid de l’essence qui a été nécessaire pour atteindre le niveau de largage.
M. Duval me fait penser à quelqu’un qui se targuerait d’avoir terminé un marathon le 1er en oubliant de préciser qu’il a parcouru les 20 premiers km dans une automobile.
Si on accepte cela on peut dire que l’Efan a traversé le premier le 07/07/15 sur un ferry dans le sens France Angleterre
En étant largué d’assez haut, le cricri aurait même pu se dispenser d’utiliser ses moteur !
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Enfin quelqu’un qui ne fait pas parti du fan club de Mr Duval, un petit article de mr Duval serait le bienvenu pour expliquer l’intérêt de ce « pied de nez », ses motivations, pourquoi il n’a pas décollé par ses propres moyens ce petit cricri electrique, si Airbus est resté cordial à son arrivée, de préciser aussi que ce n’était pas un effet de surprise pour Airbus puisque l’aérodrome était fermé et qu’il a fallu l’ouvrir avant son départ, il faudrait un peu vous renseigner cher journaliste avant de vanter les mérites d’une personne.Mais des explications
de Mr Duval seraient intéressantes à lire!
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Sauf que H. Duval ne revendique pas d’avoir fait la 1ère traversée électrique.
Et qu’après avoir fait le tour de Douvres suite à son largage par le Broussard à mi-chemin du channel, il est revenu en France. Un trajet bien plus long que l’Efan.
Et le Pipistrel aurait lui pu faire la traversée avec deux personnes à bord.
Mais:
– La première a eu lieu en… 1981 ! Par le Solar Challenger de Paul McCready.
– Et la 2ème par un ULM pendulaire Français construit par M. Thévenot, en 2009.
Alors qu’Airbus revendique comme un exploit d’avoir fait la première traversée de la Manche en avion électrique ! (Et avec une seule personne et une autonomie limite).
C’est cette revendication d’une première présentée comme un exploit qui pose problème dans ce battage médiatique d’Airbus.
Et également le fait que les « journalistes (?) » reprennent cette info sans vérification.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
On ne sait même pas ou a été largué H.Duval ,a quelle altitude, ni sa distance parcourue. Ce qu’il a fait c’est rien!
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Certes 2 traversées auparavant, mais pas par des avions, par des ulm.
Le Cricri, lui est bien sur un véritable avion, et même un très bon, mais je maintiens que la traversée de M. Duval n’en est pas une. Même s’il l’a faite 1 fois et demi (pourquoi et demi ? pourquoi pas 2 ?) c’est à la portée de n’importe quel objet volant s’il est largué à une altitude suffisante. Comme dit Max, ce qu’il a fait c’est rien sauf essayer une fois de plus de passer à la télé et de pirater ainsi la médiatisation du lendemain. Certains se plaignent que cet «évènement» ait été boudé par la presse ne cherchez pas plus loin la raison : cet « exploit » est ridicule, tous les pilotes digne de ce nom vous le diront.
Un non-énvènement.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Puisque, Sandorine, à vous lire vous semblez être un « pilote digne de ce nom » vous pourriez proposer une raison pour laquelle le cri-cri ne s’est pas posé en Angleterre : tout simplement si son pilote n’a pas eu le temps de demander les autorisations nécessaires !!!!!!! Élémentaire mon cher Watson !!!!! non ?
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
@ Stanislas: L’avion avait parfaitement le droit de décoller d’Angleterre ou de s’y poser, les F-Pxxx n’ont pas besoin d’autorisation pour l’Angleterre ! Il faut peut être se renseigner avant de parler…
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Puisque VOUS vous êtes bien renseigné, alors dites nous pourquoi n’a t-il pas décollé ou atterri en Angleterre.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Parce que il peut pas faire la traversée, il a pas assez d’énergie dans son avion. Il peut pas décoller monter et faire la traversée, ou alors sans aucune sécurité.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
QUEL REGAL, ce pieds de nez aux manipulateurs ….
Bravo à Hugues et son équipe… Vous relevez le niveau désolant de votre pseudo concurrent. On aurait pu avoir honte, mais grâce à vous, l ‘honneur est sauf. Merci
Ne pas oublier tout de meme, merci , Léon Robin
Solar Challenger
design by MacCreadyà
Paul Beattie MacCready
On July 7, 1981, the Solar Challenger, a solar-powered plane designed by MacCready, flew from the Pointoise Cormeilles airport, near Paris, to the Manston Royal Air Force Base, in Kent, Eng., a distance of 160 miles (258 km), in 5 hr 23 min at an average speed of about 30 miles per hour (48 km/h) and a cruising altitude of 11,000 feet (3,350 m). The pilot was Stephen Ptacek, weighing 122…
MAIS aussi, le plus grand héro de la manche , avec Louis Blériot,
Gossamer albatross en juin 1979, à pédale !!!
à regarder sans modération
https://www.youtube.com/watch?v=ketusOFabb4
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Je pense qu’il y avait la haut, très haut dans le ciel, un très grand pilote, un certain Yves qui a du suivre du regard le vol du Cri cri électrique avec un très grand sourire rempli d’émotion.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Un immense bravo, Pilote, car vous avez écrit exactement ce que j’avais envie de rédiger.
Yves, où qu’il soit, est certainement extrémement fier de son fils qui a réussi une superbe performance sur un appareil dont lui-même avait été le précurseur.
Un immense bravo, Hugues, continue ainsi car ton papa aurait souhaité cette belle réussite dans la lignée de la famille aéronautique et du nom que tu portes.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Je croyais naïvement que le premier aéronef électrique ayant traversé la Manche était Solar Challenger …. le 7 juillet 1981. (http://global.britannica.com/topic/Solar-Challenger)
Il est vrai que lui ne s’était pas contenté de passer d’une rive à l’autre, puisque, parti de Pontoise il s’était posé sur la base RAF de Manston dans le Kent.
Prétendre, 34 ans après ce vol être le premier à l’accomplir est …. un peu osé !
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bravo Hughes ! Bien joué. Je te vois en train de te marrer. T’as bien raison.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Allez on arrose! Sortez le Pastis, un pastis oui mais un DUVAL
(à boire avec modération, surtout les pilotes sinon ça risque d’électriser l’atmosphère.)
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Je me marre ! Merci Mr Duval pour ce joli pied de nez !
Non seulement c’est la première traversée, mais en plus c’est une traversée et demie !!!
Tiens, j’ai vu des images du E-fan à la télé ce midi, ils ont traversé aussi…
Bravo à tous ceux qui font avancer la technique et qui posent parfois des pierres pour qu’on s’en rappelle.
Honte aux bas communiquants…
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Et puis, il faut surtout souligner que Hugues Duval ne communique pas à tout va comme Airbus le fait de manière éhontée avec son E-Fan.
Parce que l’histoire des 80 machines prévues pour rejoindre des flottes d’aéroclubs, c’est à ce stade aussi déplacé et ridicule que l’A320 construit pour pouvoir être piloté par une concierge d’immeuble.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
C’est la première demi traversée de la manche.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Ce qui fait toute la difference c’est le mode de décollage
Si le cricri décoller et pouvait faire le meme exploit en autonome
airbus et leur gros moyen serai ridicule…
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Magique ! Parfait ! Joli pied de nez à Airbus après leur coup bas ! Merci de bien souligner dans le titre que c’est bien la PREMIÈRE traversée de la Manche en avion électrique ! Vous venez d’égayer ma journée 🙂
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
C’est sympa et drole tout cela, mais c’est dommage qu’ils n’en parlent pas dans les médias de cette traversée surprise.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Ils en parlent…En Angleterre 140 articles sur l’exploit de Hugues. En France, 3 (dont celui d’Aerobuzz)…
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
on aimerait avoir quelques détails techniques sur les trois aeronefs poids complet, puissance moteur, nature et capacité des batteries, autonomie en vol de chacun, à quelle vitesses, etc… et sommes investies, etc ….
un tableau comparatif serait le ienvenu
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Je peux vous apporter quelques réponses concernant le Cri-Cri de Hugues Duval.
Ce bimoteur MC15E Cri-Cri « E-Cristaline » est équipé depuis 2010 de solutions de motorisations électriques ELECTRAVIA :
– deux ensembles E-MOTOR GMPE 104 (moteurs électriques + contrôleurs) d’une puissance maximale unitaire de 35 ch, soit une puissance max totale de 70 ch
– deux hélices E-PROPS contrarotatives conçues et réalisées spécifiquement pour les vols de distance (différentes de celles des records de vitesse)
– une batterie Lithium-Polymère ayant une capacité de stockage de 3 kWh (cellules KOKAM, BMS et PCM Electravia), masse 24 kg.
Côté vitesses : seuls des moteurs électriques permettent à ce appareil d’aller aussi vite. Le même avion équipé de moteurs thermiques développant exactement la même puissance n’atteignait en pointe que 220 km/h. Le Cri-Cri électrique de Hugues Duval vole à 283 km/h, soit 63 km/h plus vite, 30% plus vite !
A vitesse max il a une autonomie de 15 minutes.
A vitesse de croisière, soit entre 150 et 170 km/h, son autonomie est d’environ 40 minutes.
La masse à vide du Cri-Cri thermique est d’environ 90 kg. La version électrique est plus lourde de 15 kg (bien entendu en comptant la batterie).
Quant aux sommes investies, le kit de motorisation ELECTRAVIA pour le Cri-Cri (2 moteurs, 2 contrôleurs, 1 batterie instrumentée, 2 hélices, les instruments de bord, les carénages des moteurs) s’élevait en 2013 à 20.000 Euros ttc, auquel il fallait ajouter l’assemblage sur l’appareil, soit environ 15 jours de travail.
Le Cri-Cri de Hugues Duval a fait son premier vol en septembre 2010, et a participé depuis à de nombreux meetings aériens, dont le Salon du Bourget à 3 reprises, tout seul ou en partant du Broussard (la célèbre navette bretonne). Tous ces vols sans le moindre incident technique, pour la plus grande joie de son pilote, des spectateurs… et du motoriste !
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Airbus et Assurancetourix ne sont pas d’accord.
Encore un coup de ces irréductibles bretons. Par toutatis , on les savait écologistes avant l’heure et voilà qu’ils se mettent à voler électrique sans tambour ni trompette, ou presque…
Spered ha fent, fromm, c’hoarzh ha levenez… (De l’esprit et de l’humour, de l’émotion, du rire et de la joie..)
Kenavo ! Ken ar wech all !
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Bravo à Hugues et à toute son équipe !
C’est très amusant : on se croirait revenus aux temps héroïques des débuts de l’aviation, pendant la célèbre bataille qui opposa Louis Blériot et Hubert Latham pour être le premier à traverser la Manche en avion.
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Cela est presque comique, le site Flying aux US annonce en une que « Airbus vs Pipistrel: An Electrifying English Channel Race ». Airbus e.fan et Pipistrel font des effets de manche, et c’est Hugues Duval et son CriCri qui passe devant… Un certain Jean de la Fontaine, au XVIIeme siècle nous contait déjà une fable au sujet d’un lièvre et d’une tortue…
http://www.flyingmag.com/aircraft/airbus-vs-pipistrel-electrifying-english-channel-race#comments
H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique
Suis entièrement d’accord avec vous mais c’est tout de même bien malheureux qu’en France on soit encore à se « chamailler » pour un futur record, il est triste d’apprendre qu’à chaque fois que quelqu’un se prête à une « originalité » aussitôt il y en a un autre qui va le devancer. A croire qu’il faut tout garder dans le secret jusqu’au dernier moment.