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Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell a fait évoluer son hélice tripale Voyager vers des matériaux composites pour l'alléger et gagner en durée de vie. © Hartzell Propeller

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les monomoteurs Cessna Skywagon, l'hélice a depuis évolué vers une version carbone. Hartzell annonce avoir obtenu un certificat de type supplémentaire (STC) pour cette nouvelle hélice, la Carbon Voyager.

L’hélice tripale en fibres de carbone d’Hartell est désormais disponible pour les avions monomoteurs Cessna 180, 182, 185, 206 et T206 équipés de moteurs Continental 470-50, 520 et 550.

Avec un poids de 24,5 kg (9,5 kg de moins que l’hélice Voyager en métal) la Carbon Voyager est disponible en deux diamètres, 203 et 218 cm (80 et 86 pouces) en fonction de l’application.

Hartzell Propeller assure que la Carbon Voyager a été conçue pour résister aux rigueurs météorologiques et pour des opérations sur des pistes non préparées. La nouvelle hélice dispose d’un TBO (Time Between Overhaul) de 2.400 heures.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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