Accueil » Aviation Générale – brèves » Heart Aerospace prévoit de faire voler son avion électrique Heart X1 en 2025

Heart Aerospace prévoit de faire voler son avion électrique Heart X1 en 2025

Après avoir dévoilé son démonstrateur en septembre 2024, Heart Aerospace s'organise pour le premier vol de son avion électrique Heart X1. © Patrik Olsson / Heart Aerospace

Heart Aerospace, constructeur suédois d'avions hybrides et électriques, prévoit d'effectuer en 2025 le premier vol expérimental entièrement électrique de démonstrateur, Heart Experimental 1 ou Heart X1, à l'aéroport international de Plattsburgh, au nord de l'État de New York.

Le premier vol expérimental du Heart X1 d’Heart Aerospace, qui préfigure l’avion de transport régional hybride-électrique de 30 places, l’ES-30, devrait avoir lieu en 2025 depuis l’aéroport international de Plattsburgh, aux États-Unis.

Le choix de l’aéroport de Plattsburgh a été motivé notamment par sa faible densité de trafic, et sa situation géographique au cœur de la Champlain Valley, une « plaque tournante pour le développement des nouvelles mobilités » selon Heart Aerospace.

Le démonstrateur Heart X1 fait actuellement l’objet de tests au sol où sont passés en revue les systèmes critiques. Heart Aerospace prévoit de convoyer l’avion à Plattsburgh International au début de 2025 pour un vol inaugural au cours du premier trimestre.

L’avion régional ES-30 pourra emporter 30 personnes et devrait dispose d’une autonomie en mode électrique de 200 kilomètres et jusqu’à 400 kilomètres en mode hybride.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.