Flywhale, constructeur allemand du biplace amphibie FW02, a reçu la certification pour son appareil cet été en Allemagne. L’homologation en France dans la catégorie ULM devrait être acquise avant la fin 2017. Une version électrique devrait également voler en 2020.Le FW02 est un ULM développé en Allemagne par la société Flywhale, installée à Doetlingen. Après sa certification dans la catégorie ULM reçue en Allemagne cet été, Aildor est chargé en France de préparer l’homologation ULM, qui devrait intervenir avant la fin 2017. Deux appareils devraient recevoir une identification française début 2018.
Flywhale a également annoncé travailler sur une version électrique, dont le premier vol est espéré en 2020. L’appareil sera équipé de six moteurs logés dans les bords d’attaque des ailes. Le développement se fait en partie sur des fonds européens et en partenariat avec une université allemande.
F.M.
Performances | |
Vitesse de croisière | 160 – 200 km/h |
VNE | 250 km/h |
Vitesse de décrochage | 65 km/h |
Décollage (terre / eau) | 150 m / 330 m |
Atterrissage (terre / eau) | 145 / 115 m |
Capacité des réservoirs | 87 l |
Consommation | 14 l/h – 6h20 de vol |
Masses | |
Masse à vide | 326 kg (version allemande : 342 kg) |
MTOW | 495 kg (version allemande : 517,5 kg) |
Largeur cabine | 1,20 m |
Longueur | 7 m |
Hauteur | 3 m (2,35 m sans l’hélice) |
Envergure | 9,17 m |
Facteur de charge | + 4 / -2 G |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo à Aildor et à FlyWhale pour tout ce travail prompte à inciter au développement de l'hydraviation en France. Vivement que des lacs, étangs, plan d'eau, rivière, fleuve et portion de mer soient aussi ouvert pour permettre à ces belles machines de ce poser.
En effet, vous avez raison.
Quelques erreurs se sont glissées dans le tableau et seront bientôt rectifiées.
En France :
La masse maxi décollage est bien de 495kg.
La masse à vide maximale ne devra pas dépasser 330kg, ce qui est possible sans parachute ni hélice à pas variable. Un des derniers appareils construits a été pesé à 326kg sans ces équipements optionnels.
342 kgs a vide, ce n'est pas ULM, méme pour un amphibie me semble t'il !
La masse max au décollage des ULM "hydro" peut être étendue à 495kg...