Publicité
Aviation Générale – brèves

Horizon Aircraft teste son eVTOL en phase de transition en soufflerie

Published by
Gil Roy

Horizon Aircraft vient de réaliser les premiers essais en vol de transition de son prototype eVTOL « Cavorite X5 » à l’échelle 50 % dans la soufflerie climatique ACE, à Toronto.

Le Cavorite X5 est une machine volante hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL) d’une conception originale. Les rotors qui permettent les déplacements verticaux sont encastrés dans l’aile. Lorsque l’aéronef se déplace en translation horizontale, des volets viennent refermer l’aile pour améliorer la portance et réduire la trainée. En vol, le Cavorite XR se comporte comme un avion classique. Il peut décoller et atterrir en mode court ou en mode conventionnel. Il est propulsé par une architecture électrique hybride qui peut recharger la batterie en vol tout en offrant une redondance.

Horizon Aircraft n’est pas le seul à avoir choisi d’encastrer les rotors dans les plans fixes. C’est aussi le choix fait par le toulousain Ascendances FT. Mais le canadien développe un système de volets occultants qui viennent refermer l’aile. © Horizon Aircraft

La phase délicate de la transition, entre le vol vertical et le vol horizontal vient d’être testée en soufflerie, avec un modèle à l’échelle ½.  » Nous avons exploré des vitesses avant allant jusqu’à près de 100 km/h, mesurant les forces aérodynamiques, l’autorité des commandes et le fonctionnement des systèmes mécaniques avec les ailes ouvertes à différentes vitesses de ventilateur. », explique Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, qui ne cache pas sa satisfaction. « Nous avons été particulièrement satisfaits de la stabilité et du contrôle en tangage et en roulis dans l’ensemble de l’enveloppe de transition, ainsi que des performances du ventilateur intégré. Le fait que les résultats des essais en conditions réelles correspondent à nos prévisions détaillées a confirmé la qualité de notre ingénierie. »

Horizon Aircraft passera prochainement aux essais en vol de transition en extérieur, tout en poursuivant la conception détaillée de son avion grandeur, en prévoyant l’assemblage final pour les essais en vol en 2025.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.