Publicité
Aviation Générale – brèves

Huitième Piaggio P.180 Avanti Evo pour Oyonnair

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie d’aviation d’affaires Oyonnair, basée à Lyon-Bron, a passé commande d’un nouveau P.180 Avanti Evo à Piaggio Aerospace. Équipé pour l’évacuation sanitaire, le P.180 devrait rejoindre la flotte d’Oyonnair, composée de 7 Piaggio Avanti, en 2023.

Oyonnair devrait recevoir son nouveau biturbopropulseur au deuxième trimestre 2023. La compagnie d’aviation d’affaires prévoit par ailleurs de commander trois appareils supplémentaires dans le courant de l’année 2022.

Le P.180 commandé à la mi-juillet, équipé MedEvac, disposera d’une porte élargie de 61 x 74 cm et d’un réservoir de carburant supplémentaire.

Oyonnair a débuté ses opérations à Lyon-Bron en 1990 et a reçu son premier P.180 Avanti en 2015. La flotte de P.180 de la compagnie est actuellement composée de sept exemplaires du biturbopropulseur de Piaggio. Oyonnair exploite également quatre Cessna Citation Mustang.

La compagnie lyonnaise effectue en moyenne 1.200 missions d’évacuations médicales par an, et près de 5.000 heures de vol annuelles. Pendant la crise du coronavirus, Oyonnair a transporté 250 patients français entre les hôpitaux de plusieurs régions.

Oyonnair a choisi de convertir deux P.180 avec une porte d’entrée élargie. L’avionneur italien a livré le premier Avanti modifié à Oyonnair en juin 2022. Le deuxième P.180 devrait modifié à son tour à partir du mois d’octobre 2022.

Avec cette vente, Piaggio Aerospace, encore aujourd’hui dans la tourmente d’une procédure de redressement judiciaire, veut rassurer ses potentiels clients. Le Commissaire extraordinaire, Vincenzo Nicastro, temporairement en charge de la gestion de Piaggio Aerospace, affirme par ailleurs qu’un « nouveau propriétaire est sur le point d’être identifié » et que Piaggio Aeorspace est « en bonne santé et présent sur le marché, prêt à déployer pleinement son potentiel. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité