Publicité
Aviation Générale – brèves

Huitième Piaggio P.180 Avanti Evo pour Oyonnair

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie d’aviation d’affaires Oyonnair, basée à Lyon-Bron, a passé commande d’un nouveau P.180 Avanti Evo à Piaggio Aerospace. Équipé pour l’évacuation sanitaire, le P.180 devrait rejoindre la flotte d’Oyonnair, composée de 7 Piaggio Avanti, en 2023.

Oyonnair devrait recevoir son nouveau biturbopropulseur au deuxième trimestre 2023. La compagnie d’aviation d’affaires prévoit par ailleurs de commander trois appareils supplémentaires dans le courant de l’année 2022.

Le P.180 commandé à la mi-juillet, équipé MedEvac, disposera d’une porte élargie de 61 x 74 cm et d’un réservoir de carburant supplémentaire.

Oyonnair a débuté ses opérations à Lyon-Bron en 1990 et a reçu son premier P.180 Avanti en 2015. La flotte de P.180 de la compagnie est actuellement composée de sept exemplaires du biturbopropulseur de Piaggio. Oyonnair exploite également quatre Cessna Citation Mustang.

La compagnie lyonnaise effectue en moyenne 1.200 missions d’évacuations médicales par an, et près de 5.000 heures de vol annuelles. Pendant la crise du coronavirus, Oyonnair a transporté 250 patients français entre les hôpitaux de plusieurs régions.

Oyonnair a choisi de convertir deux P.180 avec une porte d’entrée élargie. L’avionneur italien a livré le premier Avanti modifié à Oyonnair en juin 2022. Le deuxième P.180 devrait modifié à son tour à partir du mois d’octobre 2022.

Avec cette vente, Piaggio Aerospace, encore aujourd’hui dans la tourmente d’une procédure de redressement judiciaire, veut rassurer ses potentiels clients. Le Commissaire extraordinaire, Vincenzo Nicastro, temporairement en charge de la gestion de Piaggio Aerospace, affirme par ailleurs qu’un « nouveau propriétaire est sur le point d’être identifié » et que Piaggio Aeorspace est « en bonne santé et présent sur le marché, prêt à déployer pleinement son potentiel. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.