Publicité

Iaero a la conquête des USA avec son Apibox

Published by
Martin R.

Iaero met actuellement les bouchées doubles pour obtenir de la FAA (Federal Aviation Administration) son premier STC (Supplemental Type Certificate) avant la prochaine édition du salon Airventure, en juillet 2013 à Oshkosh. Le spécialiste français de la boîte noire pour avion (et hélicoptère) léger vise le marché américain. Il y a 18 mois, il a créé une filiale aux USA, passage obligé pour être pris au sérieux, selon lui, par l’administration américaine. L’Apix est un enregistreur de données vocales (CVR) et de paramètres (FDR), et surveillance des paramètres (FDM).

La société bourguignonne compte capitaliser sur son expérience européenne. Elle a déjà livré environ 300 Apibox qui équipent aujourd’hui plus d’une vingtaine de modèles d’avions et d’hélicoptères différents. Le premier STC américain portera logiquement sur le Cessna C172.

L'enregistreur Apibox d'Iaero
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Iaero a la conquête des USA avec son Apibox
    C'est pas mal en effet cependant ETEP fait des système bien mieux encore, et eux ils ont un background immense au niveau boite noire stockage données de vol et militaire.

  • Iaero a la conquête des USA avec son Apibox
    En tant que Pilote d'essais expérimental, c'est un outil que j'utilise également en tant qu'Instrumentation d'Essais en Vol. Légère, versatile et autonome, l'Apibox dispose de nombreux types de capteurs permettant d'enregistrer tous les instruments classiques d'un tableau de bord d'aéronef, ainsi que les positions de commandes de vol, accéléromètres, paramètres moteurs, voix équipage et radio, vidéo, "event marker", etc ... le tout synchronisé sur la même base de temps, et enregistré sur une carte SD !

    Le logiciel est gratuitement téléchargeable sur internet: http://www.iaero.fr/products/index.php

    La restitution 3D de trajectoire avec superposition de fond géographique, tout comme la représentation graphique des assiettes aéronef sont trés appréciables pour débriefer une démonstration acrobatique, une vrille, un Vortex, une phugoïde, une oscillation Roulis-Lacet (Dutch roll) ou tout phénomène potentiellement critique ou nécessitant une justification tracée en support de certification. Tout stagiaire de l'EPNER devrait en être doté pour effectuer ses évaluations hors-CEV. Et comme cet outil est agréé BEA, durci, simple et facile à appréhender, il a aussi été plebiscité par de nombreuses écoles de formation au pilotage comme celles de l'Armée de l'air notamment sur Grob120.

    As a former EPNER RW Principal tutor, I would particularly recommend the APIBOX kit as a reliable light, cheap and affordable Flight Test Intrumentation for all ETPS, USAFTPS, USNTPS students, or any Test Flight course attendant.

    With APIBOX you'll fly safer, no more manual recording, trust your recorder and above all, keep your eyes out !!!

Share
Published by
Martin R.
Tags: AERO 2013

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.