A l’occasion du salon Aero de Friedrichshafen (27-30 avril 2022), l’entreprise de Darois célèbre ses 20 ans d’existence. Du DR400 à l’Écureuil et jusqu’au MiG-21, l’ApiBox d’iAero équipe aujourd’hui 900 aéronefs. Si le marché de l’aviation civile demeure compliqué à conquérir, les forces aériennes militaires sont aujourd’hui les plus gros clients d’iAero.
A partir de 2001, et pendant huit ans, iAero a travaillé sur la mise au point de l’ApiBox. Ce boîtier permet d’enregistrer une centaine de paramètres. Les données moteur, le tracé GPS et jusqu’à l’audio et la vidéo pris depuis le cockpit de l’avion sont stockés sur une carte SD amovible.
Avec ses multiples capteurs, l’ApiBox peut être utile à la fois en instruction pour les debriefings et jusqu’à la gestion de flotte et la maintenance prédictive.
En 2022, l’ApiBox d’iAero est installée à bord de 900 aéronefs, avions comme hélicoptères. De l’aviation légère à l’aviation d’affaires, et jusqu’aux avions militaires, l’ApiBox s’installe dans tous les cockpits.
Pourtant, le suivi par enregistrement de données est encore vu comme un « flicage » en particulier dans l’aviation légère.
« Après 20 ans d’existence, nous arrivons peu à peu à faire évoluer les mentalités » explique Gérald Ducoin, PDG, co-fondateur d’iAero et pilote d’essais. « Beaucoup de personnes sont encore réfractaires à l’enregistrement des données de vol, mais nous constatons que les choses progressent. »
« Au cours de tests menés sur un avion d’aéroclub, nous avons constaté une baisse flagrante du nombre d’incidents. De 40 incidents sur l’avion, l’aéroclub est passé à 5 incidents par tranche de 25 heures de vol » explique encore Gérald Ducoin.
Si le marché de l’aviation civile en France demeure encore réfractaire à l’enregistrement des données, l’aviation militaire est au contraire convaincue de l’intérêt de la solution d’iAero. « C’est moins compliqué de convaincre les militaires que les membres d’un aéroclub » constate Gérald Ducoin.
L’Apibox équipe ainsi les TB-30 de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que les Grob G120 et G120TP de l’US Air Force. Sept Cap10 destinés à la Marine nationale seront également équipés d’un enregistreur par Robin Aircraft. D’autres forces aériennes ont équipé des Pilatus PC-6 et jusqu’aux MiG-21 en Indonésie. Le programme du DART de Diamond Aircraft bénéficie également de l’Apibox.
Du côté constructeurs, Robin Aircraft a décidé d’installer en série l’Apibox sur les DR400. Sur demande de l’école de pilotage d’Arabie saoudite OxfordSaudia Flight Academy, 60 Diamond DA40 et DA42 ont été équipés du boîtier d’iAero fin 2021par l’avionneur autrichien.
Déjà opérationnel sur les hélicoptères à turbine tels les AS350 Ecureuils et AS365 Dauphin, l’Apibox est également homologué pour les hélicoptères à pistons en exploitation Transport public et Travaux aériens.
« Au cours de ces 20 années d’existence, nous avons développé des choses, abandonné certaines » explique encore Gérald Ducoin, « nous avons traversé des moments enthousiasmants, d’autres moins faciles, mais nous avons su convaincre 900 clients pour l’ApiBox et développé tout un panel de services en parallèle. Nous sommes reconnus à l’échelle mondiale et nous disposons aujourd’hui d’une antenne aux États-Unis. »
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More