Avec sa version intelligente dérivée de l'ApiBox, iAero veut faire passer l'horamètre à l'ère moderne. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Après l'enregistreur de données ApiBox, la société dijonnaise iAero prépare la mise sur le marché fin 2025 d'un nouvel outil. L'horamètre intelligent, compact et paramétrable au besoin, doté d'un écran LCD, permet de différencier de manière précise le temps passé en vol de celui passé au roulage ou au point d'attente.
« De manière classique, l’horamètre se base sur la pression d’huile pour comptabiliser les heures de vol » explique Gérald Ducoin, co-fondateur de iAero. « Nous proposons une solution moderne qui permet de mesurer précisément le temps passé en vol et exclusivement en vol. »
L’horamètre intelligent d’iAero est dérivé de l’enregistreur de données, l’ApiBox, qui permet de différencier le temps passé en vol de celui passé au sol et au roulage. « Lorsque vous entreprenez un vol pour un baptême de 30 minutes sur un aérodrome au trafic dense comme à Toussus-le-Noble, vous pouvez passer 20 minutes au point d’attente. Notre horamètre permet de faire précisément la différence entre le temps de fonctionnement du moteur, celui passé au sol et celui passé en vol. »
« C’est aussi un outil précieux pour la maintenance des aéronefs qui permet d’anticiper les butées calendaires » précise encore Gérald Ducoin. L’horamètre d’iAero se comporte comme un véritable carnet de route numérique intégré. Il est en mesure de préciser les informations du pilote et de l’instructeur et peut s’interfacer avec une ApiBox. A l’aide d’une clé individuelle, le pilote peut se loger sur l’horamètre, de même que l’instructeur et peut ainsi enregistrer les heures effectuées.
Avec un diamètre de 57 mm, l’horamètre s’adapte facilement au tableau de bord des aéronefs. Sa commercialisation est prévue pour la fin 2025.
Retrouvez iAero, une présentation de l’horamètre et de l’ApiBox au salon Aero de Friedrichshafen (8-12 avril 2025) hall A4, stand 300.