Publicité
Aviation Générale – brèves

Iaero travaille sur un horamètre intelligent

Published by
Fabrice Morlon

Après l’enregistreur de données ApiBox, la société dijonnaise iAero prépare la mise sur le marché fin 2025 d’un nouvel outil. L’horamètre intelligent, compact et paramétrable au besoin, doté d’un écran LCD, permet de différencier de manière précise le temps passé en vol de celui passé au roulage ou au point d’attente.

« De manière classique, l’horamètre se base sur la pression d’huile pour comptabiliser les heures de vol » explique Gérald Ducoin, co-fondateur de iAero. « Nous proposons une solution moderne qui permet de mesurer précisément le temps passé en vol et exclusivement en vol. »

L’horamètre intelligent d’iAero est dérivé de l’enregistreur de données, l’ApiBox, qui permet de différencier le temps passé en vol de celui passé au sol et au roulage. « Lorsque vous entreprenez un vol pour un baptême de 30 minutes sur un aérodrome au trafic dense comme à Toussus-le-Noble, vous pouvez passer 20 minutes au point d’attente. Notre horamètre permet de faire précisément la différence entre le temps de fonctionnement du moteur, celui passé au sol et celui passé en vol. »

« C’est aussi un outil précieux pour la maintenance des aéronefs qui permet d’anticiper les butées calendaires » précise encore Gérald Ducoin. L’horamètre d’iAero se comporte comme un véritable carnet de route numérique intégré. Il est en mesure de préciser les informations du pilote et de l’instructeur et peut s’interfacer avec une ApiBox. A l’aide d’une clé individuelle, le pilote peut se loger sur l’horamètre, de même que l’instructeur et peut ainsi enregistrer les heures effectuées.

Avec un diamètre de 57 mm, l’horamètre s’adapte facilement au tableau de bord des aéronefs. Sa commercialisation est prévue pour la fin 2025.

Retrouvez iAero, une présentation de l’horamètre et de l’ApiBox au salon Aero de Friedrichshafen (8-12 avril 2025) hall A4, stand 300.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le premier Global 8000 de série prend forme chez Bombardier

Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More

14 avril 2025

Un premier F-16 ukrainien abattu par la Russie

La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More

14 avril 2025

Le turboréacteur V2500 dépasse 300 millions d’heures de vol

Le V2500 équipe près de 2.800 avions, civils et militaires. De l'Airbus A320ceo au C-390… Read More

14 avril 2025

Pari gagné pour le salon Aero 2025

Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition… Read More

14 avril 2025

Time flies !

© Vincent / Aerobuzz.fr Il vient d’avoir trente ans, il est supérieurement intelligent (normal, c’est… Read More

13 avril 2025

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.