200 exemplaires de l'A5 ont été assemblés par Icon Aircraft. L'amphibie LSA est équipé d'un moteur Rotax 912. © Icon Aircraft
Icon Aircraft a annoncé avoir terminé l’assemblage du 200e exemplaire de son amphibie, le A5. Après des débuts compliqués par des retards accumulés et par deux accidents, le biplace est aujourd’hui présent dans 13 pays, et 3 exemplaires volent en Europe.
Ce n’est pas le raz-de-marée annoncé lors de son lancement, mais l’amphibie biplace d’Icon Aircraft poursuit son bonhomme de chemin en atteignant les 200 exemplaires assemblés.
La cadence annoncée en 2016 de 175 amphibies assemblés par an, les 700 commandes fermes et les 1200 intentions d’achats avancées par Icon Aircraft ont été mis a mal par des retards du programme accumulés à la fois concernant le design et la politique de vente de l’amphibie.
Par ailleurs, deux accidents survenus à quelques mois d’intervalle en 2017 on freiné l’avancée de l’A5, même si l’appareil a dans les deux cas été mis hors de cause. En mai 2017, le chef pilote et un employé d’Icon Aircraft ont péri dans le crash d’un A5, puis en novembre, la star de baseball Roy Halladay meurt dans l’accident de son amphibie personnel.
Icon Aircraft produit actuellement 4 à 5 exemplaires de l’A5 par mois dans ses usines de Tijuana, au Mexique, et Vacaville, en Californie. L’amphibie est présent dans 13 pays, dont 3 européens (Grèce, Pologne et Montenegro).
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.