Publicité

Installation du Conseil pour les drones civils

Published by
Martin R.

La première réunion plénière du Conseil pour les drones civils s’est tenue le 4 juin 2015 sous la présidence de Patrick Gandil, Directeur général de l’aviation civile. Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’avancement des travaux engagés dans le cadre de la première phase de la Nouvelle France industrielle avec l’ensemble des acteurs la filière française: fédération professionnelle des drones civils, groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial, groupes aéronautiques, grands gestionnaires de réseaux, coopératives agricoles, monde académique, pôles de compétitivité et administrations concernées.

La communauté française du drone civil a adopté à cette occasion un plan d’actions articulé autour de trois thématiques :
– Règlementation & Usages : Pour définir collectivement les évolutions règlementaires nécessaires au développement raisonné de l’usage des drones;
– Technologie & Sécurité : Pour élaborer une feuille de route permettant d’identifier les technologies les plus prometteuses et de coordonner les efforts de recherche pour les développer ;
– Soutien & Promotion de la filière : Pour faciliter le développement des acteurs de la filière.

Dans chacun de ces domaines, il s’agit, par une approche pragmatique, de coordonner les efforts de chacun pour accompagner la multiplication des usages professionnels des drones civils et le développement d’une offre française de technologies et de services innovants. Avec l’appui de la Direction générale des entreprises, le Conseil pour les drones civils veillera à l’articulation de son plan d’actions avec les solutions « Transports de demain », « Objets intelligents » et « Confiance numérique » de la seconde phase de la Nouvelle France industrielle, en particulier s’agissant des projets technologiques issus de sa feuille de route technologique.

Stéphane Morelli, président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil a souligné que « l’implication de tous les acteurs dans le Conseil pour les drones civils est un élément puissant de structuration de la filière et devrait permettre à la France de conserver une longueur d’avance« .

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité