Publicité
Aviation Générale – brèves

Issoudun au rythme des championnats du monde de voltige en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 26 août, Issoudun accueille les championnats du monde de voltige planeur. 48 pilotes et 11 nations s’affrontent pour le titre dans la catégorie Unlimited et Advanced. La France se place provisoirement à la 2e place au général par équipe en Unlimited.

Le terrain d’Issoudun-Le Fay accueille depuis le 18 août 2022 les 24ème championnats du Monde FAI de Voltige en Planeur catégorie Unlimited et les 12ème championnats du Monde FAI de voltige en Planeur catégorie Advanced.

Quatre pilotes français figurent parmi les 11 compétiteurs : Charlie Levy Louapre, actuel champion du monde en catégorie Advanced et membre du club de Saint-Crépin, Marc de Bouvier de Cachard, pilote à Bourg-en-Bresse et Benoît Madrenas, membre du club de planeur de La Montage Noire pour la catégorie Unlimited. Thibaut Fromantin, 3ème au dernier mondiaux et pilote au club de Chérence, concoure quant à lui dans la catégorie Advanced.

La France est sur la 2e marche du podium du classement provisoire. © Fédération Française de Vol en Planeur

La première épreuve consistait en un programme connu de 10 figures. L’actuel tenant du titre de champion du monde Unlimited, le hongrois Ferenc Toth, termine sur la première marche de cette épreuve. Suivent le polonais Maciej Pospoeszynski et l’allemand Michael Spitzer.

Le français Charlie Levy Louapre, pour son 1er vol en championnat catégorie Unlimited, se classe 5ème, suivi par Marc de Bouvier de Cachard. Benoit Madrenas termine 11ème.

Ces résultats encourageants permettent à l’équipe de France Unlimited d’être 2ème au classement général provisoire par équipe.

Les épreuves se terminent le 26 août 2022, avec une remise des prix le lendemain, à l’occasion d’un meeting aérien organisé sur l’aérodrome d’Issoudun-Le Fay.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.