Publicité
Aviation Générale – brèves

Issoudun au rythme des championnats du monde de voltige en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 26 août, Issoudun accueille les championnats du monde de voltige planeur. 48 pilotes et 11 nations s’affrontent pour le titre dans la catégorie Unlimited et Advanced. La France se place provisoirement à la 2e place au général par équipe en Unlimited.

Le terrain d’Issoudun-Le Fay accueille depuis le 18 août 2022 les 24ème championnats du Monde FAI de Voltige en Planeur catégorie Unlimited et les 12ème championnats du Monde FAI de voltige en Planeur catégorie Advanced.

Quatre pilotes français figurent parmi les 11 compétiteurs : Charlie Levy Louapre, actuel champion du monde en catégorie Advanced et membre du club de Saint-Crépin, Marc de Bouvier de Cachard, pilote à Bourg-en-Bresse et Benoît Madrenas, membre du club de planeur de La Montage Noire pour la catégorie Unlimited. Thibaut Fromantin, 3ème au dernier mondiaux et pilote au club de Chérence, concoure quant à lui dans la catégorie Advanced.

La France est sur la 2e marche du podium du classement provisoire. © Fédération Française de Vol en Planeur

La première épreuve consistait en un programme connu de 10 figures. L’actuel tenant du titre de champion du monde Unlimited, le hongrois Ferenc Toth, termine sur la première marche de cette épreuve. Suivent le polonais Maciej Pospoeszynski et l’allemand Michael Spitzer.

Le français Charlie Levy Louapre, pour son 1er vol en championnat catégorie Unlimited, se classe 5ème, suivi par Marc de Bouvier de Cachard. Benoit Madrenas termine 11ème.

Ces résultats encourageants permettent à l’équipe de France Unlimited d’être 2ème au classement général provisoire par équipe.

Les épreuves se terminent le 26 août 2022, avec une remise des prix le lendemain, à l’occasion d’un meeting aérien organisé sur l’aérodrome d’Issoudun-Le Fay.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité