Publicité
Aviation Générale – brèves

Issoudun au rythme des championnats du monde de voltige en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 26 août, Issoudun accueille les championnats du monde de voltige planeur. 48 pilotes et 11 nations s’affrontent pour le titre dans la catégorie Unlimited et Advanced. La France se place provisoirement à la 2e place au général par équipe en Unlimited.

Le terrain d’Issoudun-Le Fay accueille depuis le 18 août 2022 les 24ème championnats du Monde FAI de Voltige en Planeur catégorie Unlimited et les 12ème championnats du Monde FAI de voltige en Planeur catégorie Advanced.

Quatre pilotes français figurent parmi les 11 compétiteurs : Charlie Levy Louapre, actuel champion du monde en catégorie Advanced et membre du club de Saint-Crépin, Marc de Bouvier de Cachard, pilote à Bourg-en-Bresse et Benoît Madrenas, membre du club de planeur de La Montage Noire pour la catégorie Unlimited. Thibaut Fromantin, 3ème au dernier mondiaux et pilote au club de Chérence, concoure quant à lui dans la catégorie Advanced.

La France est sur la 2e marche du podium du classement provisoire. © Fédération Française de Vol en Planeur

La première épreuve consistait en un programme connu de 10 figures. L’actuel tenant du titre de champion du monde Unlimited, le hongrois Ferenc Toth, termine sur la première marche de cette épreuve. Suivent le polonais Maciej Pospoeszynski et l’allemand Michael Spitzer.

Le français Charlie Levy Louapre, pour son 1er vol en championnat catégorie Unlimited, se classe 5ème, suivi par Marc de Bouvier de Cachard. Benoit Madrenas termine 11ème.

Ces résultats encourageants permettent à l’équipe de France Unlimited d’être 2ème au classement général provisoire par équipe.

Les épreuves se terminent le 26 août 2022, avec une remise des prix le lendemain, à l’occasion d’un meeting aérien organisé sur l’aérodrome d’Issoudun-Le Fay.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité