Publicité

J.E. Rouaux réélu à la tête de la FFVV

Published by
Martin R.

Le Fédération française de vol à voile a tenu son assemblée générale ordinaire élective dans les locaux de l’ESIEE, école d’ingénieurs sise à Noisy-le-Grand, le 9 mars 2013.

L’assemblée générale n’a pu que constater que les courbes du nombre de licenciés et des heures de vol sont toujours orientées à la baisse, malgré l’intensité des efforts entrepris pour enrayer cette orientation qui semble inexorable. Le développement a été le maître mot de la précédent olympiade et sera celui de la prochaine…

L’enjeu était l’élection de l’équipe dirigeante, conformément aux statuts de toutes les fédérations aéronautiques affiliées au ministère de Jeunesse et Sport (les AG électives doivent se tenir dans l’année des Jeux olympiques d’été, d’où des mandatures de quatre ans, baptisées olympiades).
Innovation cette année, le vote électronique, qui a relégué bulletins et urnes aux oubliettes. Les votants – les présidents de clubs – se sont vus dotés de télécommandes, dans lesquelles leur nombre de voix (dépendant du nombre de licenciés inscrit dans leur club) était déjà pré-enregistré.

Deux listes s’affontaient lors de ce scrutin :

  • la liste Vision d’avenir, conduite par Joël Denis, président du club de Chartres et jusqu’à lors 1er vice-président de l’équipe sortante ;
  • la liste Gardons le cap, menée par Jean-Emile Rouaux, président de la FFVV sortant.

La liste Gardons le cap a été élue avec 50,68 % des suffrages exprimés (260 voix), contre 49,32 % pour la liste Vision d’avenir (253 voix), la différence s’établissant à 7 voix. Il s’est dit que cette petite différence était due aux voix du CNVV, le Centre national de vol à voile de Saint-Auban, entité émanant de la FFVV et dont le président est le président en exercice de la FFVV…

Conformément aux statuts, le nouveau Comité directeur est composé de 16 personnes issues de la liste parvenue en tête, et de 4 issues de l’opposition. Toutefois, trois personnes de Vision d’avenir ont démissionné lors de la première réunion du CD, qui a élu Jean-Emile Rouaux président de la FFVV.

Le Bureau directeur de la FFVV pour la prochaine olympiade, 2013-2016 est donc composé comme suit :

  • président : Jean-Emile Rouaux ;
  • 1er vice-président : Jean-Pierre De Loof ;
  • 2e vice-présidente : Pascale Varoqueaux ;
  • 3e vice-président : Christian Lécuyer ;
  • secrétaire général : Jean-Pierre Gauthereau ;
  • secrétaire générale adjointe : Ulrika Poirier ;
  • trésorier : Christophe Luquet ;
  • trésorier adjoint : Daniel Perciaux.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Saisine Commission électorale FFVV
    Depuis cet article, une demande a été formulée afin de recompter les voix. Une mise sous scellés des documents de l'élection a été réalisée en vue de leur expertise réalisée en date du 10 avril.
    A l'origine, la contestation du vote du CNVV, réalisé selon des membres du CD de la FFVV "contre l'avis du CA de la FFVV".

    Le rapport de la commission est attendu. Mais, un message de la liste Vision d'avenir précise :
    "Ces documents illustrent le fait que le CNVV, notamment, n’ayant pas lui-même acquitté ses cotisations, ses propres voix se trouvent donc invalidées conformément aux statuts".

  • J.E. Rouaux réélu à la tête de la FFVV
    Il faut ajouter que le CA du CNVV s'était prononcé pour une neutralisation du vote du CNVV, ce que M. Rouaux n'a pas respecté puisqu'il a utilisé d'autorité a son profit les votes du CNVV. Votes sans lesquels le résultat aurait été inversé.

    Il faut aussi ajouter que 3 élus du comité directeur ont donc demissionné sur le champs en protestation du grave manquement à l’éthique de M. Rouaux et de son non respect de la décision du CA du CNVV.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité