Publicité

Japan Airlines mise sur Volocopter

Published by
Gil Roy

Japan Airlines et Volocopter vont collaborer dans le but de préparer le développement de l’aéromobilité urbaine (Air Mobility) au Japon. Les premiers taxis volants pourraient décoller d’ici à 3 ans.

Japan Airlines (JAL) et Volocopter annoncent avoir conclu un accord de coopération visant à promouvoir le développement de l’industrie de la mobilité aérienne urbaine. Cette annonce fait suite à l’entrée du Fonds d’innovation de Japan Airlines dans Volocopter, en février 2020. La volonté de JAL est de « créer et mettre sur le marché la prochaine génération de taxis aériens électriques et la technologie des drones de transport de fret lourd ». Avec ce nouvel accord, il s’agit désormais d’explorer les opportunités commerciales des services de mobilité aérienne.

L’accord prévoit que Volocopter et JAL travaillent sur des « opérations commerciales durables et permanentes » de taxis aériens au Japon. « En établissant des partenariats locaux, en approchant conjointement les villes et les préfectures japonaises et en travaillant sur la demande du marché et l’acceptation sociale, JAL et Volocopter prépareront le lancement commercial au Japon dans les trois prochaines années. »

Volocopter fait non seulement figure de pionnier de la mobilité aérienne urbaine, il est aussi celui qui apparaît comme le plus proche de pouvoir offrir au marché une proposition technique aboutie. En octobre 2019, la société allemande a effectué avec succès un vol piloté au-dessus de la baie de la Marina de Singapour. Il se concentre actuellement sur l’obtention de la certification de son eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) VoloCity par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il a déjà obtenu son agrément de conception.

Mercredi 30 septembre 2020 aura lieu, sur l’aérodrome de Pontoise, « le lancement d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine en Île-de-France, autour du véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL). » Y participeront, la présidente de la Région Ile-de-France, le directeur général exécutif du Groupe ADP, la PDG du Groupe RATP. A cette occasion, Florian Reuter, PDG de Volocopter, « dévoilera sur place son nouveau modèle en taille réelle d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) : Volocity » Volocopter est définitivement en pole position !

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité