Publicité

Japan Airlines mise sur Volocopter

Published by
Gil Roy

Japan Airlines et Volocopter vont collaborer dans le but de préparer le développement de l’aéromobilité urbaine (Air Mobility) au Japon. Les premiers taxis volants pourraient décoller d’ici à 3 ans.

Japan Airlines (JAL) et Volocopter annoncent avoir conclu un accord de coopération visant à promouvoir le développement de l’industrie de la mobilité aérienne urbaine. Cette annonce fait suite à l’entrée du Fonds d’innovation de Japan Airlines dans Volocopter, en février 2020. La volonté de JAL est de « créer et mettre sur le marché la prochaine génération de taxis aériens électriques et la technologie des drones de transport de fret lourd ». Avec ce nouvel accord, il s’agit désormais d’explorer les opportunités commerciales des services de mobilité aérienne.

L’accord prévoit que Volocopter et JAL travaillent sur des « opérations commerciales durables et permanentes » de taxis aériens au Japon. « En établissant des partenariats locaux, en approchant conjointement les villes et les préfectures japonaises et en travaillant sur la demande du marché et l’acceptation sociale, JAL et Volocopter prépareront le lancement commercial au Japon dans les trois prochaines années. »

Volocopter fait non seulement figure de pionnier de la mobilité aérienne urbaine, il est aussi celui qui apparaît comme le plus proche de pouvoir offrir au marché une proposition technique aboutie. En octobre 2019, la société allemande a effectué avec succès un vol piloté au-dessus de la baie de la Marina de Singapour. Il se concentre actuellement sur l’obtention de la certification de son eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) VoloCity par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il a déjà obtenu son agrément de conception.

Mercredi 30 septembre 2020 aura lieu, sur l’aérodrome de Pontoise, « le lancement d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine en Île-de-France, autour du véhicule électrique à décollage vertical (eVTOL). » Y participeront, la présidente de la Région Ile-de-France, le directeur général exécutif du Groupe ADP, la PDG du Groupe RATP. A cette occasion, Florian Reuter, PDG de Volocopter, « dévoilera sur place son nouveau modèle en taille réelle d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) : Volocity » Volocopter est définitivement en pole position !

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La Team France se reconstitue autour de Turbotech

Avec la turbine TP-R90, la start-up française Turbotech est en passe de révolutionner le monde… Read More

20 février 2025

Biblio – Aérologie et turbulences

Eric Schwartz, instructeur planeur et ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France, partage son expérience dans un… Read More

20 février 2025

Airbus prévoit de livrer 820 avions civils en 2025

Fort de ses excellents résultats 2024 et en dépit d’un contexte géopolitique instable, Airbus maintient… Read More

20 février 2025

Lufthansa Technik renforce sa position au Canada grâce à WestJet

Lufthansa Technik peut considérablement augmenter son empreinte industrielle en Amérique du Nord grâce à son… Read More

20 février 2025

La start up franco-allemande Helsing va livrer 6.000 drones de plus à l’Ukraine

Helsing annonce la production de 6.000 drones de frappe HX-2 à destination de l'Ukraine. Cette… Read More

20 février 2025

ZeroAvia choisi pour relancer le Jetcruzer

L'avion d'affaires Jetcruzer avait reçu l'approbation de la FAA mais n'avait jamais été produit en… Read More

19 février 2025
Publicité

This website uses cookies.