Publicité
Aviation Générale – brèves

Jean-Luc Charron, nouveau président de la FFA

Published by
Gil Roy

 

Réunie en congrès, les 25 et 26 mars 2017 à Poitiers, la Fédération française aéronautique a logiquement élu à sa tête Jean-Luc Charron, un visionnaire pragmatique.

Ces dernières années, Jean-Luc Charron a tenu les cordons de la bourse de la FFA. L’ancien trésorier est une bête de scène. Sa présentation du bilan financier était attendue avec impatience à chaque assemblée générale. Il est aussi un homme de conviction et d’action. Il l’a démontré avec l’organisation des championnats du monde de voltige, à Châteauroux en 2015. A la tête de son commando, il a réussi à attirer plus de 100.000 spectateurs et à faire de cette compétition jusque-là réservée à une poignée de connaisseurs, une grande fête aéronautique populaire.

Jean-Luc Charron, au premier plan, avec une cravate jaune et un large sourire, entouré du nouveau comité directeur de la FFA. © Enpleinair.fr

Jean-Luc Charron est aussi le porteur du programme « l’aéro-club du futur » lancé en 2011. Il s’agit là d’un vrai projet politique, au sens le plus noble du terme, destiné à donner un second souffle à l’esprit associatif qui anime les 600 aéro-clubs français. Cet ambitieux mouvement a été marqué par un état des lieux concret qui a fait prendre conscience à chacun de la complexité du problème, autant sociologique que technique.

L’avion électrique est une piste de réflexion. Depuis 2014, la FFA l’étudie. D’ici quelques mois devrait débuter à Toussus-le-Noble une expérimentation en vraie grandeur. C’est un des dossiers que porte Jean-Luc Charron. Le pragmatisme qui caractérise chacune de ses démarches, a permis de réunir autour d’une même table toutes les parties-prenantes et surtout de les convaincre d’abandonner leurs aprioris pour tenter d’étudier concrètement la faisabilité. Rien de plus, mais c’est déjà tout !

Au-delà de l’avion électrique, c’est un président qui a un projet d’avenir pour l’aviation de loisirsSelon la FFA, « Le nouveau Président a une feuille de route très claire : la poursuite des actions engagées et relever dans un avenir proche deux grands challenges. Le premier challenge consiste à assurer le maintien des activités des aéroclubs dans les meilleures conditions possibles en préservant la diversité de ces activités (formation, sports, jeunes, BIA, etc.) et l’intensité de notre maillage : « penser global et agir local ». Le deuxième challenge concerne la mise en œuvre des thématiques de l’aéroclub du futur : mutualisation élargie, renouvellement de la flotte, transition énergétique, réaffirmation de notre légitimité etc. » , que les aéro-clubs français ont élu. Pour sa part, Jean-Michel Ozoux, le président sortant, demeure délégué général du CNFAS. Conseil National des Fédération Aéronautiques et Sportives qui regroupe neuf fédérations aéronautiques et sportives.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo ! Pour deux (très importantes) raisons.
    L'heure est à l'innovation, aux changement de modèles, tant du point de vue technique qu'économique. Production additive, drones, virtualisation, web,... changent et changeront encore le fond et la forme de nos passions.
    Une structure qui porte l'animation de la première communauté de pilotes européens et tant de faits d'histoire pourrait porter sa politique vers la sécurisation, l'attentisme.
    L'équipe ne donne aucun de ces signes.
    Bravo et bons vents, l’histoire continue, avec l'esprit des pionniers : il y a des risques, calculés mais bien présents, sans lesquels l'Aviation perdrait sa saveur et son importance.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité