Yves Rossy, alias Jetman, a franchi une nouvelle étape en réussissant un court vol entièrement autonome : décollage, évolution et atterrissage.
Yves Rossy invente le HVTOL, autrement dit l’Human Vertical Take Off and Landing. Le pilote Suisse a en effet réalisé un premier vol libre avec son aile à réaction. Il a décollé à la verticale d’une plate-forme sur laquelle il est venu se reposer verticalement, après de courtes évolutions au-dessus de l’eau. « Un vol court, mais la preuve qu’il est possible dorénavant de voler sans l’assistance d’un hélicoptère pour le larguer. », affirme Yves Rossy. Cet essai concluant intervient après une longue période de mise au point et d’entrainement dans une immense halle.
De son retour de Dubaï, le pilote suisse est « reparti presque de zéro, en Suisse, avec l’aide d’un nouveau team pour réaliser le challenge ultime du décollage et de l’atterrissage autonome depuis le sol. » Son aile est équipée de nouveaux réacteurs « Jetcat P550 » plus puissants « permettant des performances de vol hallucinantes comme monter à la verticale à 180 km/h, ce qui est la vitesse à laquelle un humain tombe en chute libre… »
Yves Rossy a reçu l’aide de deux spécialistes. Le premier est Ralph Losemann, pilote de démonstration de modèles réduits à réaction télécommandés, qui a créé un nouveau design de tuyères vectorielles pour pouvoir guider le flux des réacteurs, selon le même principe que sur les fusées « Space X » d’Elon Musk. L’autre est Julien Lecoeur , qui vient de terminer son doctorat en robotique bio-inspirée à l’EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a développé un système de stabilisation électronique qui réagit aux mouvements du corps.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Sa démarche est parallèle à celle du Français Zapata mais avec une formulation et sans doute une finalité très différentes . Admiration pour ces hommes hors normes.
Géniale avancée ! Le but est très proche !!! Bravo !
Pour ceux qui ne connaissent pas Ralph Losemann et ses démonstrations en vol, voilà ce que ça donne...
https://youtu.be/9XlxGjXGlWw
https://youtu.be/hhwv-Hos8xA
Un vrai expert qui sait de quoi il parle, depuis des années je suis cet Allemand toujours au top.
Quand même 4x Jetcat P550 !!! Pfou, ça fait "juste" 220DaN de poussée disponible !
Séquence admiration ...Météo parfaite et températures basses s’assurant toute la poussée nécessaire !
Voici donc Yves Rossy atteindre cet objectif ultime qu’il s’était fixé depuis la genèse lointaine de ce projet..On notera ici l’apport reconnu des compétences modélistes grâce à la longue expérience de Ralph Losenmann avec l’appui de Jet Cat sachant par ailleurs que les premières ailes le furent conçues aussi par ce biais ...Merci donc à l’auteur ...
Super Génial