La puissance des nouveaux réacteurs Jecat P550 de l'aile à réaction de Jetman permettent de monter à la verticale à 180 km/h, ce qui est la vitesse à laquelle un humain tombe en chute libre… © Jetman
Yves Rossy, alias Jetman, a franchi une nouvelle étape en réussissant un court vol entièrement autonome : décollage, évolution et atterrissage.
Yves Rossy invente le HVTOL, autrement dit l’Human Vertical Take Off and Landing. Le pilote Suisse a en effet réalisé un premier vol libre avec son aile à réaction. Il a décollé à la verticale d’une plate-forme sur laquelle il est venu se reposer verticalement, après de courtes évolutions au-dessus de l’eau. « Un vol court, mais la preuve qu’il est possible dorénavant de voler sans l’assistance d’un hélicoptère pour le larguer. », affirme Yves Rossy. Cet essai concluant intervient après une longue période de mise au point et d’entrainement dans une immense halle.
De son retour de Dubaï, le pilote suisse est « reparti presque de zéro, en Suisse, avec l’aide d’un nouveau team pour réaliser le challenge ultime du décollage et de l’atterrissage autonome depuis le sol. » Son aile est équipée de nouveaux réacteurs « Jetcat P550 » plus puissants « permettant des performances de vol hallucinantes comme monter à la verticale à 180 km/h, ce qui est la vitesse à laquelle un humain tombe en chute libre… »
Yves Rossy a reçu l’aide de deux spécialistes. Le premier est Ralph Losemann, pilote de démonstration de modèles réduits à réaction télécommandés, qui a créé un nouveau design de tuyères vectorielles pour pouvoir guider le flux des réacteurs, selon le même principe que sur les fusées « Space X » d’Elon Musk. L’autre est Julien Lecoeur , qui vient de terminer son doctorat en robotique bio-inspirée à l’EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a développé un système de stabilisation électronique qui réagit aux mouvements du corps.
Premier décollage vertical pour Jetman. © Jetman
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Sa démarche est parallèle à celle du Français Zapata mais avec une formulation et sans doute une finalité très différentes . Admiration pour ces hommes hors normes.
Géniale avancée ! Le but est très proche !!! Bravo !
Pour ceux qui ne connaissent pas Ralph Losemann et ses démonstrations en vol, voilà ce que ça donne...
https://youtu.be/9XlxGjXGlWw
https://youtu.be/hhwv-Hos8xA
Un vrai expert qui sait de quoi il parle, depuis des années je suis cet Allemand toujours au top.
Quand même 4x Jetcat P550 !!! Pfou, ça fait "juste" 220DaN de poussée disponible !
Séquence admiration ...Météo parfaite et températures basses s’assurant toute la poussée nécessaire !
Voici donc Yves Rossy atteindre cet objectif ultime qu’il s’était fixé depuis la genèse lointaine de ce projet..On notera ici l’apport reconnu des compétences modélistes grâce à la longue expérience de Ralph Losenmann avec l’appui de Jet Cat sachant par ailleurs que les premières ailes le furent conçues aussi par ce biais ...Merci donc à l’auteur ...
Super Génial