Le système Jiminy d’aide au déclenchement du parachute balistique est une réponse proposée par JMB Aviation et Talos Avionics face aux accidents mortels dus à une perte de contrôle mais sans que le parachute de sécurité n’ait été activé (ou trop tard). © Gil Roy / Aerobuzz.fr
JMB Aviation, le constructeur belge d’ULM, propose un système inédit d’aide au déclenchement du parachute balistique qui équipe de plus en plus d’ULM.
Le système Jiminy que propose JMB Aviation est indépendant et non relié aux systèmes préexistants de l’avion. Il enregistre et analyse en permanence les mouvements de l’avion. Il est capable de détecter un état de perte de contrôle de l’avion. Dans ce cas, il avertit le pilote du danger « loss of control, loss of control, loss of control » et lorsque l’avion arrive à une hauteur prédéterminée au-dessus du sol, il incite le pilote à activer le parachute balistique en criant : « pull parachute, pull parachute, pull parachute« . Jiminy peut être installé dans tous les avions équipés d’un parachute de sécurité balistique intégré.
Le dispositif Jiminy pensé par JMB Aviation et réalisé par la société Talos Avionics sera présenté en avant-première pour les constructeurs au salon de Aero Friedrichshafen (27-30 avril 2022). La mise sur le marché suivra. Le constructeur belge affirme que plus de 60.000 avions dans le monde sont équipés d’un dispositif de parachute de sécurité balistique intégré.
« Parfois, le pilote est tellement occupé à essayer de sortir de la situation d’urgence ou dans un tel état de « tunnelisation » ou de « panique » qu’il ne réalise pas la nécessité d’activer le siège éjectable ou le parachute de secours. », affirme JMB Aviation. « C’est à ce moment que le système Jiminy peut entrer en jeu. »
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.