Publicité
Aviation Générale – brèves

JMB Aircraft présente le motoplaneur Phoenix à l’AERO

Published by
Fabrice Morlon

JMB Aircraft étoffe sa gamme en reprenant la fabrication du motoplaneur Phoenix. Précédemment fabriqué par Pure Flight, le Phoenix sera désormais produit dans l’usine de JMB Aircraft en République tchèque. 6 exemplaires seront fabriqués en 2024 puis 20 en 2026.

Après l’ULM VL3 et le turbopropulseur Evolution, JMB Aircraft intègre désormais le motoplaneur Phoenix à son catalogue. Le Phoenix était précédemment produit par le tchèque Pure Flight sous le nom de U15 Phoenix.

Le Phoenix a une finesse de 32:1 et il est motorisé par un Rotax 912 ULS de 100 ch. Il dispose d’une distance franchissable de 1.500 km. Il est en mesure de voler à 115 kts (212 km/h).

Le Phoenix sera produit dans les installations de JMB en République tchèque. Les commandes passées auprès de Pure Flight avant le rachat par JMB Aircraft seront honorées. La capacité de la ligne d’assemblage n’est que de 6 exemplaires pour 2024, qui passera ensuite à 12 en 2025 puis à 20 en 2026. Les clients pourront personnaliser leur motoplaneur à l’extérieur comme à l’intérieur.

Dans un premier temps JMB Aircraft poursuivra la fabrication du Phoenix tel qu’i était défini par Pure Flight Par la suite, l’avionneur envisage de faire évoluer le motoplaneur de manière à le rapprocher davantage des autres produits JMB Aircraft.

JMB Aircraft présente le Phoenix aux côtés des VL3 à l’Aero Friedrichshafen 2024 (Hall B2-101) du 17 au 20 avril 2024. Un exemplaire de l’Evolution est présenté sur l’exposition statique du salon.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.