Publicité
Aviation Générale – brèves

JMB Aircraft présente le motoplaneur Phoenix à l’AERO

Published by
Fabrice Morlon

JMB Aircraft étoffe sa gamme en reprenant la fabrication du motoplaneur Phoenix. Précédemment fabriqué par Pure Flight, le Phoenix sera désormais produit dans l’usine de JMB Aircraft en République tchèque. 6 exemplaires seront fabriqués en 2024 puis 20 en 2026.

Après l’ULM VL3 et le turbopropulseur Evolution, JMB Aircraft intègre désormais le motoplaneur Phoenix à son catalogue. Le Phoenix était précédemment produit par le tchèque Pure Flight sous le nom de U15 Phoenix.

Le Phoenix a une finesse de 32:1 et il est motorisé par un Rotax 912 ULS de 100 ch. Il dispose d’une distance franchissable de 1.500 km. Il est en mesure de voler à 115 kts (212 km/h).

Le Phoenix sera produit dans les installations de JMB en République tchèque. Les commandes passées auprès de Pure Flight avant le rachat par JMB Aircraft seront honorées. La capacité de la ligne d’assemblage n’est que de 6 exemplaires pour 2024, qui passera ensuite à 12 en 2025 puis à 20 en 2026. Les clients pourront personnaliser leur motoplaneur à l’extérieur comme à l’intérieur.

Dans un premier temps JMB Aircraft poursuivra la fabrication du Phoenix tel qu’i était défini par Pure Flight Par la suite, l’avionneur envisage de faire évoluer le motoplaneur de manière à le rapprocher davantage des autres produits JMB Aircraft.

JMB Aircraft présente le Phoenix aux côtés des VL3 à l’Aero Friedrichshafen 2024 (Hall B2-101) du 17 au 20 avril 2024. Un exemplaire de l’Evolution est présenté sur l’exposition statique du salon.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité