Le taxi volant développé par Joby Aviation a d’ores et déjà accumulé près de 1.000 vols de tests. L’aéronef à propulsion électrique devrait entrer en service en 2024. Joby Aviation annonce un partenariat avec Garmin pour adapter le G3000 sur son eVTOL.Alors que bon nombre de projets d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux misent sur l’automatisme, Joby Aviation a fait le choix d’un eVTOL piloté. L’entreprise californienne a choisi d’intégrer le G3000 de Garmin dans son taxi volant, qui devrait entrer en service en 2024.
La solution avionique tactile G3000 équipe entre autres les TBM 930 et 940, le HondaJet, le Cirrus SF50 Vision, les Phenom 100EV et 300 d’Embraer, les Piper M600 et Cessna Citation M2 et CJ3+.
C’est la première incursion du G3000 dans un taxi volant et Garmin dit travailler avec Joby à l’adaptation de sa solution avionique aux besoins de la mobilité urbaine. Une aide à la navigation spécifique aux missions du taxi volant sera ainsi ajoutée aux fonctions du G3000, en lien avec l’ordinateur de bord.
Le taxi volant de Joby a accumulé 1.000 vols de tests sans passagers. L’eVTOL est prévu pour embarquer un pilote et quatre personnes. Joby confirme par ailleurs viser une certification FAA Part-23 assortie de « conditions particulières pour l’exploitation dans le cadre de la mobilité urbaine » qui seront publiée la FAA au cours des mois à venir.
F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More