En 2012, la région SNCF Poitou-Charentes Aquitaine et la Fondation SNCF ont souhaité soutenir l’action de l’aéro-club Couhé-Brux et du Civraisien en faveur des publics particuliers (enfants malades du CHU de Poitiers, jeunes et adultes handicapés des Instituts Médicaux Educatifs ainsi que les collégiens du pays civraisien) à travers un soutien financier décisif (14.000 €).
L’aéro-club qui est engagé dans cette action depuis un peu plus de 2 ans prévoit d’accueillir environ 80 jeunes pour l’année 2013 et de leur proposer des conditions de vol plus confortables et plus agréables pour eux.
Le projet « Publics particuliers » s’adresse aux collégiens en classe de 3ème des 2 collèges de Couhé, plus cette année ceux de Civray et Charroux, auxquels l’aéroclub propose un vol d’initiation avec un instructeur, à l’issue d’une formation minimale. Il s’adresse également aux enfants et adultes handicapés des IME, ESAT, pour faire des vols de découverte (baptêmes de l’air). Ce sont environ 80 personnes qui peuvent en bénéficier tous les ans. Ceux des lME de St Gaudent, de Vivonne, des ESAT de St Benoît, de Lizant, du foyer de vie de Chaunay en ont déjà bénéficié. Il concerné enfin les enfants malades suivis par le CHU de Poitiers, avec leur famille pour une journée aéronautique. Ils ont la possibilité de voler sur tout type de machine (avion, ULM, hélicoptère) et de découvrir ce jour là l’équipe du SAMU qui est présente avec son hélicoptère.
Ce travail est prolongé par l’axe « Bien vivre ensemble » qui s’est tout d’abord construit autour du meeting aérien annuel avec le projet « Solidarité jeunes, personnes handicapées ». Les collégiens, intégrés à l’équipe organisatrice, participent à l’accueil du public, accompagnent les personnes handicapées, leur présentent les machines par le biais d’un fascicule spécialement élaboré pour eux.
Toutes ces actions ont été construites progressivement grâce au soutien des partenaires : responsables des collectivités territoriales et partenaires privés. Il est mené de front avec le projet « Handivol » qui permet aux adultes à mobilité réduite d’apprendre à piloter sur une machine adaptée.
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
This website uses cookies.