Publicité

L’aéro-club de Couhé soutenu par la Fondation SNCF

Published by
Martin R.

En 2012, la région SNCF Poitou-Charentes Aquitaine et la Fondation SNCF ont souhaité soutenir l’action de l’aéro-club Couhé-Brux et du Civraisien en faveur des publics particuliers (enfants malades du CHU de Poitiers, jeunes et adultes handicapés des Instituts Médicaux Educatifs ainsi que les collégiens du pays civraisien) à travers un soutien financier décisif (14.000 €).

L’aéro-club qui est engagé dans cette action depuis un peu plus de 2 ans prévoit d’accueillir environ 80 jeunes pour l’année 2013 et de leur proposer des conditions de vol plus confortables et plus agréables pour eux.

Le projet « Publics particuliers » s’adresse aux collégiens en classe de 3ème des 2 collèges de Couhé, plus cette année ceux de Civray et Charroux, auxquels l’aéroclub propose un vol d’initiation avec un instructeur, à l’issue d’une formation minimale. Il s’adresse également aux enfants et adultes handicapés des IME, ESAT, pour faire des vols de découverte (baptêmes de l’air). Ce sont environ 80 personnes qui peuvent en bénéficier tous les ans. Ceux des lME de St Gaudent, de Vivonne, des ESAT de St Benoît, de Lizant, du foyer de vie de Chaunay en ont déjà bénéficié. Il concerné enfin les enfants malades suivis par le CHU de Poitiers, avec leur famille pour une journée aéronautique. Ils ont la possibilité de voler sur tout type de machine (avion, ULM, hélicoptère) et de découvrir ce jour là l’équipe du SAMU qui est présente avec son hélicoptère.

Ce travail est prolongé par l’axe « Bien vivre ensemble » qui s’est tout d’abord construit autour du meeting aérien annuel avec le projet « Solidarité jeunes, personnes handicapées ». Les collégiens, intégrés à l’équipe organisatrice, participent à l’accueil du public, accompagnent les personnes handicapées, leur présentent les machines par le biais d’un fascicule spécialement élaboré pour eux.

Toutes ces actions ont été construites progressivement grâce au soutien des partenaires : responsables des collectivités territoriales et partenaires privés. Il est mené de front avec le projet « Handivol » qui permet aux adultes à mobilité réduite d’apprendre à piloter sur une machine adaptée.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité