Publicité

L’aéro-club de Couhé soutenu par la Fondation SNCF

Published by
Martin R.

En 2012, la région SNCF Poitou-Charentes Aquitaine et la Fondation SNCF ont souhaité soutenir l’action de l’aéro-club Couhé-Brux et du Civraisien en faveur des publics particuliers (enfants malades du CHU de Poitiers, jeunes et adultes handicapés des Instituts Médicaux Educatifs ainsi que les collégiens du pays civraisien) à travers un soutien financier décisif (14.000 €).

L’aéro-club qui est engagé dans cette action depuis un peu plus de 2 ans prévoit d’accueillir environ 80 jeunes pour l’année 2013 et de leur proposer des conditions de vol plus confortables et plus agréables pour eux.

Le projet « Publics particuliers » s’adresse aux collégiens en classe de 3ème des 2 collèges de Couhé, plus cette année ceux de Civray et Charroux, auxquels l’aéroclub propose un vol d’initiation avec un instructeur, à l’issue d’une formation minimale. Il s’adresse également aux enfants et adultes handicapés des IME, ESAT, pour faire des vols de découverte (baptêmes de l’air). Ce sont environ 80 personnes qui peuvent en bénéficier tous les ans. Ceux des lME de St Gaudent, de Vivonne, des ESAT de St Benoît, de Lizant, du foyer de vie de Chaunay en ont déjà bénéficié. Il concerné enfin les enfants malades suivis par le CHU de Poitiers, avec leur famille pour une journée aéronautique. Ils ont la possibilité de voler sur tout type de machine (avion, ULM, hélicoptère) et de découvrir ce jour là l’équipe du SAMU qui est présente avec son hélicoptère.

Ce travail est prolongé par l’axe « Bien vivre ensemble » qui s’est tout d’abord construit autour du meeting aérien annuel avec le projet « Solidarité jeunes, personnes handicapées ». Les collégiens, intégrés à l’équipe organisatrice, participent à l’accueil du public, accompagnent les personnes handicapées, leur présentent les machines par le biais d’un fascicule spécialement élaboré pour eux.

Toutes ces actions ont été construites progressivement grâce au soutien des partenaires : responsables des collectivités territoriales et partenaires privés. Il est mené de front avec le projet « Handivol » qui permet aux adultes à mobilité réduite d’apprendre à piloter sur une machine adaptée.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité