Publicité

L’aérodrome d’Argentan sauvé

Published by
Martin R.

Le 8 février 2016, la commune d’Argentan (Orne) et l’aéro-club « les ailes argentanaises » ont signé une convention qui confie la gestion de la plate-forme à l’association. Cette signature est l’épilogue d’une affaire qui a débuté, en novembre 2012, quand la chambre de commerce de Flers-Argentan, propriétaire du terrain (11 hectares), a décidé sa mise en vente au prix de 245.000 euros.

Il aura donc fallu trois ans de négociation pour que la CCI accepte de revoir à la baisse ses prétentions. Au final, l’aérodrome a été cédé pour environ 150.000 euros. Le maire souhaite maintenant développer l’activité de la plate-forme dans le respect des riverains.

C’est donc une affaire qui se termine bien, en particulier pour les 40 membres de l’aéro-club durement éprouvés au printemps 2015 par le décès accidentel d’une mère de famille et de ses trois enfants dans le crash de l’unique avion du club. Depuis, grâce à un prêt fédéral, « les ailes argentaises » ont pu acheter un nouveau Robin DR400-160.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’aérodrome d’Argentan sauvé
    Dans l'orne, il n'y a rien, ou presque !

    J'ai étudié à Flers, et je suis devenu pilote hélico car un équipage de l'ALAT a eu la bonne idée de tomber en panne en Alouette 2 sur le terrain de foot de la commune. Vocation par l'exemple !

    Après le camembert pasteurisé, le cidre doux avec des bulles, la crème liquide,le trou Normand à moins de 45 °..... laissez nous au moins nos aéro-clubs Normand !

  • L’aérodrome d’Argentan sauvé
    La France est la mère de l'aviation. En conséquence, tous ses aérodromes devraient être classés "monument historique" et devenir intransformables en autre chose.
    On sait que le culte effréné du Veau d'Or mène à une impasse totale comme l'a toujours montré l'Histoire des Hommes.

    En plus de cette considération philosophique, ces petits terrains d'aviation de plaisance sont des zones de verdure, ce qui est précieux. Regardez Saint Cyr ou Chavenay en région parisienne, Bernay ou Dreux un peu plus loin...

    Et puis, ce sont des endroits de rêverie où voir des avions reste toujours magique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité