Publicité

L’aérodrome d’Argentan sauvé

Published by
Martin R.

Le 8 février 2016, la commune d’Argentan (Orne) et l’aéro-club « les ailes argentanaises » ont signé une convention qui confie la gestion de la plate-forme à l’association. Cette signature est l’épilogue d’une affaire qui a débuté, en novembre 2012, quand la chambre de commerce de Flers-Argentan, propriétaire du terrain (11 hectares), a décidé sa mise en vente au prix de 245.000 euros.

Il aura donc fallu trois ans de négociation pour que la CCI accepte de revoir à la baisse ses prétentions. Au final, l’aérodrome a été cédé pour environ 150.000 euros. Le maire souhaite maintenant développer l’activité de la plate-forme dans le respect des riverains.

C’est donc une affaire qui se termine bien, en particulier pour les 40 membres de l’aéro-club durement éprouvés au printemps 2015 par le décès accidentel d’une mère de famille et de ses trois enfants dans le crash de l’unique avion du club. Depuis, grâce à un prêt fédéral, « les ailes argentaises » ont pu acheter un nouveau Robin DR400-160.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’aérodrome d’Argentan sauvé
    Dans l'orne, il n'y a rien, ou presque !

    J'ai étudié à Flers, et je suis devenu pilote hélico car un équipage de l'ALAT a eu la bonne idée de tomber en panne en Alouette 2 sur le terrain de foot de la commune. Vocation par l'exemple !

    Après le camembert pasteurisé, le cidre doux avec des bulles, la crème liquide,le trou Normand à moins de 45 °..... laissez nous au moins nos aéro-clubs Normand !

  • L’aérodrome d’Argentan sauvé
    La France est la mère de l'aviation. En conséquence, tous ses aérodromes devraient être classés "monument historique" et devenir intransformables en autre chose.
    On sait que le culte effréné du Veau d'Or mène à une impasse totale comme l'a toujours montré l'Histoire des Hommes.

    En plus de cette considération philosophique, ces petits terrains d'aviation de plaisance sont des zones de verdure, ce qui est précieux. Regardez Saint Cyr ou Chavenay en région parisienne, Bernay ou Dreux un peu plus loin...

    Et puis, ce sont des endroits de rêverie où voir des avions reste toujours magique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité