Publicité

L’aérodrome de Darois fait peau neuve

Published by
Martin R.

Coup sur coup, deux inaugurations de hangars viennent de se dérouler sur l’aérodrome de Dijon-Darois. La première concernait Aéro-Restauration Services, l’entreprise de Bruno Ducreux, le virtuose de la reconstruction d’avions anciens et de voltige, la seconde, l’aéro-club de la Côte d’Or. Ces nouvelles installations remplacent les hangars récupérés à l’Armée de l’air au moment de la création de l’aérodrome en 1957. Né en 1923 à la base aérienne de Longvic, l’aéroclub de la Côte d’Or, à l’arrivée des premiers « Vampires », a vu ses activités limitées aux soirées et week-end. Une plateforme de substitution a été recherchée autour de Dijon : des champs à proximité de Darois ont été acquis par l’aéroclub et ainsi est né l’aérodrome de Dijon – Val Suzon, inauguré en mai 1957.

Avec le temps, 60 ans, l’usure et la rouille ont fini par marquer ces bâtiments et la tempête de décembre 1999 a fragilisé leur structure. Dans le même temps, en cédant une partie de ses terrains, l’aéroclub a favorisé l’implantation de plusieurs entités à vocation aéronautique. Autour du club, ont fleuri de nouveaux hangars flambant neufs… soulignant un peu plus l’obsolescence de ses bâtiments. D’où la décision de démolir et de reconstruire. Le dossier a été monté par Jean-Noël Batier, architecte, pour deux hangars de 511 et 817 m² en remplacement de ceux de 600 et 800 m².

Le montant total des travaux s’est élevé à 585.000 €, financés à hauteur de 245.000 € par l’aéro-club sur fonds propres. Un emprunt de 80.000 € a été souscris. Les 43% restants ont été apportés par l’Etat et les collectivités locales.

Les bénévoles de l’aéroclub, ont, pendant 3 semaines, trié, vidé, reclassé tous les objets, pièces et carcasses diverses accumulées pendant 60 ans avant la démolition.
Les nouveaux hangars de l'aéro-club sur l'aérodrome de Darois
La construction des deux nouveaux hangars
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • et bien moi, je les aimais ces 2 vieux hangars de Val Suzon ou j'ai commencé le vol à voile ! Le chef Duprat , son adjoint Rondey ,au VAV JC Caillard .
    y était hangaré en particulier un Nord 3202 que Michel Brandt essayait de démarrer de tant en temps ; son Pitts BSB1 étant dans l'autre hangar ou se situait l'atelier de papa Dabu….les meetings ,les baraques à frites ,l'incontournable passage de mirage III, les grands prix de Prenois ,Lelaie- Paturel miroir en Cap10, les débuts d'Apache avec les Marchetti . le Stampe des frères Jacquart ,pétaradant malgré les réglages de papa Dabu
    tout un pan d'histoire ,le concept station air-route ,et puis LE RESTO ! rasé aussi .

  • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
    Bonjour à tous,
    Dans la même veine l'Aérodrome de CHARTRES est en train de subir un lifting majestueux, de nouveaux hangars, à l'architecture bien différente que ce que nous connaissons, voient le jour et seront opérationnels courant dernier trimestre 2016.
    Les Aéromodélistes vont également nous rejoindre et début Septembre la première "Mongolfiade" de CHARTRES aura lieue.
    Le tout sous la coupe de l'Agglomération "CHARTRES METROPOLE", ce qui est a saluer par les temps qui courts (investissement de 8 M€)
    Attention au NOTAM cause travaux si vous nous rendez visite !!!
    Bon vols à tous
    Serge

    • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
      bonjour à jean michel Koun.laeroclub de Longuyon fut également créé en 1957,année de ma naissance.une très bonne année

  • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
    Qui est propriétaire de l'aérodrome ? L'aéroclub ou la mairie de Darois (ou la communauté de communes)? La capacité d'autofinancement de l'aéroclub est impressionnante. Un bel investissement pour l'avenir!

    • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
      Bonjour Jean,
      Félicitations pour ce nouvel investissement qui montre le dynamisme de l'ACCO. En tant qu'ancien membre du club, c'est avec un peu de tristesse que je vois disparaître l'ancien repair historique des pigeons, palais de la corrosion et des grincements par grand vent pour de nouvelles infrastructures à la hauteur de la réputation de la plateforme!
      Bons vols à tous!

      Laurent

    • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
      L'aeroclub de la Côte d'Or a créé cet aérodrome en 1957. A cet époque, il a acquis les terrains pour la piste et les installations alentour.
      En 1987, la piste en dur a été réalisée : l'emprise de la piste a été cédée à la commune de DAROIS pour pouvoir percevoir les aides de l'Etat et des collectivités : et l'aéroclub a bouclé le financement de cette piste.
      Au fil des années, l'aéroclub cédé des terrains pour l'implantation de structures aéronautiques.
      C'est dans cette logique que Aéro Restauration Service a pu réaliser son extension et que l'Aéroclub a pu financer ses hangars obsolètes.
      Jean WIACEK

  • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
    cela ne me fait plaisir de payer des impôts!!!! pour la bonne cause l'aviation!!!!!! notre
    jeunesse doit voler!!!!! c'est un équilibre pour la santé!!!!! pour des rencontres humaines et la maîtrise de soi !!!!!!

  • L'aérodrome de Darois fait peau neuve
    très satisfait de ce rajeunissement des hangars de l'aèro- club de DAROIS cela va donner une monté en puissance et une image de marque!!!! depuis mai 1957 il était nécessaire de
    faire le ménage

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité