Aviation Sans Frontières lance le 5 juillet une campagne de communication sur le thème « Plus vous donnez, plus nous volons ». Directement affectée par la crise financière que rencontrent les acteurs humanitaires, l’ONG emploie les grands moyens médiatiques pour alerter le grand public, les médias et les leaders d’opinion : si les financements institutionnels continuent à baisser, Aviation Sans Frontières ne volera plus.
Travaillant, depuis 36 ans, aux côtés des principales ONG françaises et internationales, Aviation Sans Frontières a répondu, en 2014, aux appels de près de 1.000 partenaires. Mais face à une situation financière alarmante, l’ONG est directement touchée par le manque de financement que rencontre l’ensemble de la communauté humanitaire mondiale. Entre 2014 et 2015, elle a enregistré une baisse de près de 47 % du financement de ses Missions Avions, traditionnellement assuré par l’ONU via le Programme Alimentaire Mondial. Ces avions permettent pourtant aux acteurs engagés sur les terrains de transporter personnel, équipes de santé et aide d’urgence dans les zones difficiles d’accès ou dangereuses d’Afrique. En 2015, Aviation Sans Frontières a répondu aux demandes de 65
structures humanitaires. De décembre 2014 à août 2015, l’ONG a opéré en République de Guinée dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, à la demande du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle a effectué plus de 500 heures de vol, transportant le personnel médical et humanitaire, acheminant le matériel nécessaire aux centres de traitement et prenant en charge l’évacuation sanitaire de personnes suspectées d’Ebola vers le Centre de Traitement de Conakry. Cette année, en avril dernier, Aviation Sans Frontières a ainsi été sollicitée en urgence par Médecins Sans Frontières Espagne pour mener une campagne de vaccination à Bambouti (République centrafricaine), village proche du Soudan du Sud et très difficile d’accès. L’ONG avait décidé de faire
appel aux services d’Aviation Sans Frontières parce qu’elle avait constaté que la piste était trop courte pour accueillir ses appareils (LET 410) et qu’elle était non opérationnelle depuis des années. Seul un avion comme le Cessna Caravan d’Aviation Sans Frontières, véritable 4X4 de la brousse, pouvait se poser et décoller sur cette piste. Plus largement, en République centrafricaine, l’utilisation du Cessna a permis d’étendre la couverture des terrains desservis dans le pays (9 terrains supplémentaires sur lesquels son avion peut se poser) et d’augmenter le nombre de passagers transportés. Grâce à cet appareil, 22 vols spéciaux (à la demande) et 2 évacuations sanitaires ont pu être réalisés durant les derniers mois, et ce à moindre coût.
De par son expertise dans le transport aérien, Aviation Sans Frontières est devenue un maillon essentiel de la chaîne humanitaire. Elle est la seule ONG en Europe à offrir cette expertise humanitaire et la seule au monde à détenir un certificat de transporteur aérien (CTA) européen. Si l’ONG venait à arrêter ses Missions Avions ce serait tout un pan entier du dispositif de réponse aux crises qui s’effondrerait.
Équipée de deux Cessna Caravan, elle peut accéder à des zones très enclavées en peu de temps évitant ainsi aux personnels des ONG d’emprunter des routes dangereuses. Une simple piste de 800 mètres permet à cet appareil d’une capacité de 9 places ou d’une tonne de fret de se déplacer dans un rayon de 850 kilomètres en 2h30. Aviations Sans Frontières est la première ONG détentrice d’un certificat de transporteur aérien (CTA) européen et répond aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée.
Pour que les ailes d’Aviation Sans Frontières ne soient pas coupées, choisissez votre mode d’action en vous rendant sur son site internet. Aviation Sans Frontières sera l’invitée d’honneur des 12ème Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, du 30 septembre au 2 octobre 2016, dont le thème cette année est « le secours vient du ciel ».
Jean Ponsignon
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