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L’EASA autorise le retrofit des DA42 TDI avec le CD-155 diesel de Continental

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Martin R.

L’EASA vient de certifier le retrofit sur le bimoteur DA42 TDI de Diamond Aircraft du moteur diesel CD-155 de Continental Motors. Il s’agit du moteur de 155 cv développé initialement par Thielert avant son rachat par le chinois AVIC, également propriétaire de Continental Motors. Cette nouvelle option est donc la troisième proposée sur le bimoteur avec l’Austro Engine (diesel) et Lycoming (essence). Pour l’heure seul le constructeur est autorisé à traiter ce chantier (en Autriche ou au Canada). Cette nouvelle option offre la possibilité aux propriétaires de DA42 de maintenir la valeur de leur appareil. Particulièrement pour ceux qui ont acquis leur appareil avant 2009. Le prix de la remotorisation n’est pas encore connu.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • L’EASA autorise le retrofit des DA42 TDI avec le CD-155 diesel de Continental
    Le prix est de 166 K€ plus TVA, ce qui montre que Diamond n'a pas de réel intérêt.

    Diamond offre l'upgrade complet en DA42-VI pour 260 K€, y compris 2 Austro, hélices "Scimitar", modifications aérodynamiques et un GFC700 qui vaut 45K€ à lui tout seul.
    En comparaison, la variante CDI-155 à 166 K€ est beaucoup trop chère. C'est plus du double du prix des moteurs.
    Continental s'est fait avoir... Diamond veut vendre des Austro et rien d'autre en réalité.

    Il existe depuis avril 2014 une STC EASA pour monter les CDI-155 chez Crosby Aviation à Jersey. Le jour même de l'obtention de cette STC, Diamond a lancé ce projet en annonçant une disponibilité en Juillet 2014.
    Cette manière de procéder très douteuse ne fait pas honneur au constructeur.
    D'autant plus que les clients DA42 en ont déjà pris plein la poire par le passé avec la résiliation des garanties et le prix astronomique des pièces devenues payantes suite à la faillite de Thielert.

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