Publicité

L’ENAC se lance dans la construction amateur

Published by
Martin R.

L’ENAC se lance dans la construction amateur

Le projet « Cane ad’Air » a pour objectif de fédérer des étudiants de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), des Alumni, du personnel de l’école et des entreprises autour de la fabrication d’un avion amateur.

Bien que l’objectif final soit la mise à disposition à la communauté de l’ENAC d’un avion performant et au coût d’exploitation faible, la phase de construction doit permettre un travail en coopération étroite entre les étudiants et l’ensemble des partenaires. ENAC Alumni a décidé de mettre à disposition de ses membres un avion de perfectionnement. Son choix s’est porté sur le modèle biplace côte-à-côte RV-7 de Van’s Aircraft.

Le financement sera assuré par des donations privées, des subventions publiques, des partenariats industriels, des campagnes de financement participatif (« crowdfundings »), des actions ou évènements médiatiques… Tous les renseignements : http://caneadair.fr

Email : contact@projet-caneadair.fr
Facebook : https://www.facebook.com/caneadai

Le biplace RV7 de Vans'Aircraft que se propose de construire l'association des anciens élèves de l'ENAC
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Bonjour,
    je réagis sans doute tardivement mais L'ENAC qui bouge dans tous les domaines de l'aviation c'est du positif !
    Et en tant qu'ancien de l'ENAC j'offre volontiers une tribune sur mon blog pour ce chouette projet.
    N'hésitez pas à me contacter.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    On ne peut que regretter que l'Enac ne se soit pas tournée vers le kit du MCR Français. Plaignons-nous après que notre pays compte toujours plus de chômeurs si l'argent publique ne revient pas aux contribuables Français.

    • L’ENAC se lance dans la construction amateur
      Indiqué à de nombreuses reprises sur cette page :

      _Ce n'est pas l'ENAC qui réalise ce projet mais ENAC Alumni (http://www.alumni.enac.fr)

      _Ce n'est pas de l'argent public qui est utilisé mais des financements privés.

      Cordialement

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Correction des éléments faux indiqués ci-dessus :

    _L'ENAC ce n'est pas 88 élèves dont 15 fonctionnaires mais 1900 élèves dont 553 fonctionnaires : http://www.enac.fr/fr/system/files/2011_2012.pdf

    _Déjà indiqué à de nombreuses reprises : ce n'est pas l'ENAC qui construit, mais des bénévoles de l'association des anciens élèves loi 1901 ENAC Alumni : http://www.alumni.enac.fr

    _Les réponses aux autres questions se trouvent sur le site http://caneadair.fr qu'il convient de consulter.

    _Merci de rester poli et d'éviter des propos dignent d'une cours de récréation comme "lorsque l’on fait de la publicité, et que l’on " roule les épaules " il faut aller au bout des choses, et ne pas dire les eleves de l’ ENAC construisent...puis, dire, on fait appel à des LEP , car nos eleves sont très occupés ( sic ) ".

    _"on attend des explications précises, plus le détail de la provenance des fonds utilisés, et la confirmation de l’ annulation de la commande du RV7."
    "j’attend la confirmation de l’ annulation de cet achat inconsidéré."
    Je peux me tromper mais je pense que vous allez attendre longtemps.
    Ces phrases sont totalement déplacées et démontrent une prétention inappropriée.

    En conséquence, je rejoins Stanislas et souhaite que l'on recentre le débat sur des discussions constructives et amicales, sans contributeur excessif et perturbateur.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Je remercie Stanislas pour son message plein de bon sens et avec lequel je suis d'accord.

    Je ne répondrais pas à vous questions "rouletabille" car elles sont pleines de préjugées et d'agressivité. Je préciserai juste qu'enac Alumni est indépendante de l'ENAC et qu'il y a donc une petite confusion introduite par le titre. Aussi, il n'a jamais étais écris ou dit que le partenariat avec les LEP, s'il se confirmait, était pour combler les manques de moyens humains ou techniques des étudiants ENAC.

    J'ai préféré répondre à la prise de contacte d'IPSA Alumni qui ont une réelle volonté d'aider et d'envisager un avenir commun.

    Je prierai donc les lecteurs qui voudraient plus de détails sur le projet, qui est structuré, de me contacter via l'adresse mail dans l'article. Je me ferai un plaisir de leur répondre.

    Maxence Prely

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    ENAC , c'est 88 eleves plus 15 fonctionnaires sur le site de Toulouse
    en consacrant seulement 5 heures par semaine, cela fait plus de 400 heures , ce qui veut dire qu'en 10 semaines, un MC 100 serait construit !
    j'attend que l'on m' explique pourquoi il serait nécéssaire de faire appel à des LEP ?
    qui construit ? les eleves de l' ENAC ou autres ? dans ce cas, l' appareil construit sera à qui ? pour les avantages de qui ?
    combien d' eleces inscrits à l' association almuni
    beaucoup de questions qui restent sans réponse !
    lorsque l'on fait de la publicité, et que l'on " roule les épaules " il faut aller au bout des choses, et ne pas dire les eleves de l' ENAC construisent...puis, dire, on fait appel à des LEP , car nos eleves sont très occupés ( sic )
    visiblement il y a des " flous " dans ce programme, aussi bien pour le financement que pour la construction dont dès le départ, les eleves de l' ENAC ne semblent pas très impliqués.
    ce programme merite de la clareté , et si le dossier est conforme, ce qui ne semble pas être le cas actuellement, ce sera pour un avion" made in France "
    vouloir un appareil de voltige alors que les intéressés doivent en premier apprendre à piloter, cela est surprenant ! cette qualification ( à condition d'en avoir les compétences )
    demande beaucoup de disponibilités que ne semblent pas avoir ces eleves !
    visiblement, à alumni, on commence par la fin ! ce qui confirme mes précédentes remarques.

    on attend des explications précises, plus le détail de la provenance des fonds utilisés, et la confirmation de l' annulation de la commande du RV7.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Comme toujours, il y a de la dérive ! j'ai indiqué très clairement que ce genre de construction est une très bonne chose, et cela devrait faire partie du programme de tout établissement en relation avec l' aeronautique,
    Par contre, je refuse que mes impôts soient utilisés , directement ou indirectement, pour l' achat d'un KIT et d 'un moteur étranger, et ce, alors que nous avons en France, le concepteur et realisateur de son prototype ( qui vole toujours parfaitement )
    Ce que Michel Colomban a fait seul, une equipe de l' ENAC ne serait pas à même de le faire ? avec une laisse de plans qui est un modèle du genre., cela pose des questions sur la capacité de ces personnes qui seront à même de prendre des postes de directions,
    En plus , l' ENAC sous le motif d'un horaire chargé voudrait faire travailler des LEP sur ce projet, faut-il leur offrir un appareil ? et leur payer les heures de vols ? sur un avions made in US ?
    faut-il en conclure que , pour l' ENAC, nous ne sommes que de pauvres contribuables, lampistes de surcroit , taillable et corvéable à merci par la décision de responsables qui semblent oublier que la France leur assure leur rémunération
    j'attend la confirmation de l' annulation de cet achat inconsidéré.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Il est toujours très profitable qu'une association étudiante se lance dans la construction amateur.
    Cela est propice à l'épanouissement des élèves qui mettent en pratique les connaissances théoriques acquises. Cela est bon pour les étudiants et pour le monde aéronautique français.
    On ne peut que saluer l'initiative de l'association ENAC Alumni.
    Sébastien a indiqué ENSMAIR, projet remarquable, citons également l'association IPSA Jet (de l'école d'ingénieurs IPSA : http://www.ipsa.fr) : http://ipsajet.wix.com/ipsajet qui vise la construction d'un Microjet et qui recherche actuellement des partenaires. Souhaitons leur bonne chance.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    En tant que responsable du projet CANE Ad'Air, je souhaite apporter quelques corrections et précisions.

    Le projet est sous la responsabilité d'ENAC Alumni, Association loi 1901 regroupant les Diplômés de l'ENAC. L'ENAC, en tant qu'école, n'est pas à l'initiative du projet et celui-ci ne fait pas partie du cursus d'une des formations. Le projet sera mené sur le temps extra-scolaire des bénévoles.

    Le financement ne sera pas prélevé sur le budget de l'Ecole mais obtenu au travers de partenariats privés, de donations et éventuellement de subventions publiques lorsque les dossiers auront été montés.

    Le choix du kit a été fait afin d'offrir le maximum de chances de réussite au projet. Nous avons éliminé l'option ULM afin que les élèves puissent loguer des heures avion sur leur carnets de vols. Nous voulions un avion performant (croisière à 170kts) pour le perfectionnement (acrobatique et à train classique). Il n'existe pas, à ma connaissance de lots-matières pour avions aluminium respectant ces critères en France.

    Nous sommes en discussion avec plusieurs lycées techniques afin de signer des partenariats pour la construction de l'avion. Nous avions prévus que les lycéens commencent à travailler dessus dès Septembre. Malheureusement, faute de budget suffisant, la date de début a dû être repoussée.

    Enfin, concernant le RSA, je suis entré en contact avec eux il y a plusieurs mois.

    Maxence PRELY

    • L’ENAC se lance dans la construction amateur
      @rouletabille ; pour qui vous prenez-vous pour écrire de tels propos sur ce site. Vous salissez aerobuzz et vos propos déplaisants sans aucune preuve de ce que vous avancez n'ont pas leur place ici. Il y a la poubelle des "réseaux sociaux" pour ça. De grâce épargnez nous de voir ce site remarquable ressembler à la "presse" people. Restons en à des commentaires aussi conviviaux que possible en faisant des suppositions tout au plus sur ce qui serait à vos yeux une certaine dérive quant aux agissements de certains qui ceci dit ont le droit de faire ce qu'ils veulent sans demander la permission à rouletabille.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    l'un des intervenents parle d'une construction sur plusieurs années....pourquoi ? combien d' eleves à l' ENAC ? quel est le temps de construction d'un MC 100 ?
    lorsque l'on connait les possibilités dont peuvent disposer très normalement ces eleves, on peut estimer que ce temps peu être ré"duite d'un tiers par rapport au constructeur amateur qui fait ce travail dans son sous-sol avec les moyens du bord !
    on ose espérer que ces eleves sont des " dynamiques " et viennent à cette ecole pour apprendre ( beaucoup de choses ) et pas pour chercher une planque, avec la quasi certitude d'avoir le parchemin qui leur permettra d'avoir une carrière que l'on qualifier d' honorable !
    le théorique est une chose qui ne doit QUE suivre le pratique, pas le contraire, cette construction, pas seulement un assemblage d' elements avec une pince POP, même si elle est pneumatique ( ce qui est préférable ) n'est pas suffisant pour bien comprendre ce qu'il en est de la conception et de la fabrication d' un aéronef , en prenant le MC 100 ,ils auront le N0 1 mondial, et comme dirait l' homme à la marinière, il est français, que veut-on de plus ?
    le changement, c'est pour tout de suite !

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Ancien eleve de l.ENAC et constructeur d un RV6 je ne peux que vous encourager dans la construction d un RV7 ..Cet avion est formidable et son concepteur van's aircraft est d'une rigueur exemplaire qui ne peut que vous apporter beaucoup . Bonne construction .....

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité