Et pendant que les médias polémiquent sur les états d’âme des nageurs français à Rio, les vélivoles tricolores engrangent les médailles d’or aux championnats du monde de vol à voile qui se sont déroulés durant la première quinzaine d’août 2016 en Lituanie. Avec 4 médailles individuelles (dont 2 en or) sur 6 possibles, les pilotes ont battu un record historique en championnat du monde !
Louis BOUDERLIQUE (Amiens) et Guillaume GIRARD (Bailleau) se classent respectivement 1er et 3° en catégorie « standard ». Eric BERNARD (Bordeaux), Antoine HAVET (Pont sur Yonne) et Christophe COUSSEAU (Salon) se classent 2°, 6° et 10° en catégorie « club ». Laurent ABOULIN (Vichy) et Julien DUBOC (Condom) gagnent le titre en catégorie biplace. Julien DUBOC devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du vol à voile à seulement 19 ans et Laurent ABOULIN obtient son troisième titre mondial, un record pour un français.
L’objectif affiché en début de saison était de gagner une médaille dans chaque catégorie et de ravir la première place mondiale aux polonais ! La stratégie de sélection, de programmation d’entraînements et de gestion des épreuves s’est organisée autour de cet objectif. L’équipe s’est construite autour de pilotes très expérimentés et déjà médaillés par le passé et des pilotes les plus en forme du moment. Le travail d’équipe a payé : la France devance l’Allemagne et la Grande Bretagne sur le podium.
« Notre avons préparé l’évènement méticuleusement au travers de stages au Centre National de Vol à Voile (Saint-Auban, Alpes-de-Haute-de-Provence), des championnats de France et surtout d’une compétition internationale très relevée se déroulant au printemps en République Tchèque, dans des conditions proches de celles de la Lituanie. Nous avons spécifiquement travaillé les stratégies de vol, la coopération entre pilotes, les zones de vol et cela a fonctionné car nos pilotes ont respecté les fondamentaux avec engagement, sérénité et lucidité, notamment dans les phases complexes où certains de nos concurrents ont eu des difficultés. Je n’oublie pas les mécaniciens qui ont contribué à la bonne dynamique de cette équipe et sont intervenus avec grande efficacité lors de nos différentes avaries techniques», résume Eric Napoléon, entraîneur de l’équipe de France.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
Félicitations a tous et je pense que par l'intermédiaire de Julien Duboc l'ANEG est récompensée
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
Félicitations à l'équipe,
avec un métro de retard
Pascal
secrétaire de l'ANCV
(Association Nationale des Cheminots Vélivoles)
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
chaleureuses félicitations d'un ancien commandant de l'aviation embarquée (qui n'a jamais fait de planeur!)
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
félicitations à nos champions, dommage qu'il n'y a pas leurs noms de gauche à droite sous la photo , car il est vrai que les médias nous oublient souvent, les sports aériens ne sont pas leur priorité. amicalement G.B
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
Félicitations à nos champions et à toute l'équipe.
Ce genre de compétition, avec autant de médailles dans plusieurs catégories, ne peut s'obtenir que dans une équipe soudée, avec un entraîneur fédérateur.
Moins de "foin" que pour les JO, moins d'argent aussi très certainement!
Bravo