Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ eVTOL chinois Ehang 184 vole avec passager

Published by
Fabrice Morlon

La société chinoise Ehang a annoncé avoir débuté les tests en vol de son VTOL électrique autonome avec passager. L’appareil aurait déjà réalisé plus de 40 vols avec un occupant à bord.

Ehang a dévoilé son véhicule à atterrissage et décollage verticaux en janvier 2016, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Capable de voler à 100 km/h pendant 25 minutes, l’appareil emporte une personne de manière autonome. Le 6 février 2018, la société chinoise a publié sur son site Internet un communiqué de presse annonçant que son VTOL poursuit ses tests en vol après avoir emporté une quarantaine de personnes au total.

L’eVTOL développé par Ehang est doté de quatre bras au bout desquels tournent deux hélices contra-rotatives © Ehang

Les tests en vol ont permis d’atteindre une hauteur de 300 mètres et de voler à 130 km/h. Les essais en vol ont également confirmé la capacité de l’appareil à enlever 230 kg.

 

Après avoir vérifié les capacités du Ehang 184, les ingénieurs vont désormais travailler à l’amélioration du véhicule. Les travaux vont se focaliser sur le confort du passager, en ajoutant un dispositif de pilotage manuel. En parallèle, la société a développé une version de son VTOL à deux sièges, disposant d’une charge utile de 280 kg.

Pour l’instant, Huazhi Hu, fondateur de Ehang en 2014, préfère rester prudent et n’annonce pas de date de commercialisation. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C est le modernisme avec des adaptations futures style piles a combustible ? Quand on est coince dans les bouchons , on aimerait bien une voiture volante qui existe depuis 1950 ? Voire un tacot qui roulait dans un sens et volait dans l autre avant 1930 ?!!

  • Une quarantaine de passagers ? Des prisonniers sûrement ! ;-)
    En cas de défaillance....moteur, batterie, et plus probablement électronique...je ne vois que le parachute de type ULM pour espérer s’en sortir !!!

  • J'aimerai bien voir la gestion des pannes moteurs...
    Et la détection d'obstacles on ne voit du moins visuellement aucun capteur...

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité