Dans le sillage du TBM900 et du Pilatus PC12, les Piper Meridian et M500 sont désormais équipés de l'hélice à cinq pales carbone de Hartzell Propeller
Hartzell Propeller a reçu le certificat de type complémentaire (STC) pour son hélice à cinq pales en fibre de carbone développée pour les monoturbopropulseurs Meridian et M500 de la gamme Piper. Cette certification additionnelle arrive après celle du P-12 de Pilatus et du TBM900 de Daher. Comme précédemment sur ces deux modèles, cette nouvelle hélice améliore sensiblement le taux de montée affirme l’avionneur, tout en réduisant les nuisances sonores. Pour sa part, Hartzell assure que ces nouvelles pales sont aussi 5 à 10 fois plus solides que le modèle équivalent en bois. L’hélice à cinq pales est également près de 7 kg plus légère que le modèle quadripale en aluminium qui équipe le Meridian et 4,5 kg que l’équivalente en bois.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’hélice 5 pales Hartzell certifiée sur les Piper Meridian et M500
Bonjour à tous,
il est clair que Hartzell tout comme Sensennich voient d'un très mauvais œil la concurrence croissante de MT Propeller outre atlantique. Au point pour Hartzell d'être de très mauvaise foi.
Revenons sur le fond: "4,5 kg plus légère que le modèle en bois", çà il faudrait le mesurer avec une balance, j'ai tendance à ne plus croire hartzell depuis l'année dernière.
Moi je parle de "composite bois", les MT sont faites en lamellé-collé de la plus belle manière qui soit.
Les derniers STC sur ce genres d'appareils ont apporté un gain en perfos substantiel avec les hélices MT, ainsi qu'une diminution du bruit au décollage.
Pour ma part, j'apprécie énormément le "dammage tolerance" offert par MT, l'utilisateur a la possibilité de réparer facilement la plupart des éclats dû à une pierre sur une pale d'hélice. essayez de faire ca sur une peau carbone issue d'un moulage sous vide, c'est presque impossible à faire "on field".
Et enfin les tests de résistance, je vous invite à lire la réponse du patron et fondateur de MT, Gerd Mühlbauer, l'année dernière, lorsque hartzell accusait ses hélices de lâcher pendant les tests, un argumentaire précis et détaillé d'un amoureux de son métier d'hélicier!
http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=7b9f4a7b-83b2-435a-834e-8b1b1ae76835
L’hélice 5 pales Hartzell certifiée sur les Piper Meridian et M500
Merci a @michel pour son intervention pertinente.