2. L'hélice cinq pales carbone de Hartzell sur TBM700/850
Présentée au dernier salon de Friedrichshafen, l’impressionnante hélice à cinq pales développée par Hartzell pour le monoturbopropulseur de Daher-Socata est désormais certifiée par la FAA et par l’EASA. Selon l’hélicier, cette nouvelle hélice carbone n’offre que des avantages : meilleure accélération au décollage (gain de 10% de 0 à 90 kts), meilleur taux de montée (gain de 100 ft/mn) et gain de 2 kts en croisière par rapport à l’hélice quadripale traditionnelle (5 kts par rapport à la cinq pales bois). L’hélice est également décrite comme plus silencieuse. Le TBO est de 3.600 heures de vol ou 6 ans.
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Petite précision, l'hélice 5 pales présentée à Friedrichshafen sur le TBM 850 "Elite" était une hélice de la marque MT. C'était le choix de RAS, distributeur TBM pour l'Allemagne et l'Autriche.
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Un excellent appareil très prisé des consommateurs Américains. Une bonne vitesse de croisière et la possibilité de se poser sur bien plus de terrains qu'avec un jet. Que demander de plus?