Présentée au dernier salon de Friedrichshafen, l’impressionnante hélice à cinq pales développée par Hartzell pour le monoturbopropulseur de Daher-Socata est désormais certifiée par la FAA et par l’EASA. Selon l’hélicier, cette nouvelle hélice carbone n’offre que des avantages : meilleure accélération au décollage (gain de 10% de 0 à 90 kts), meilleur taux de montée (gain de 100 ft/mn) et gain de 2 kts en croisière par rapport à l’hélice quadripale traditionnelle (5 kts par rapport à la cinq pales bois). L’hélice est également décrite comme plus silencieuse. Le TBO est de 3.600 heures de vol ou 6 ans.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Petite précision, l'hélice 5 pales présentée à Friedrichshafen sur le TBM 850 "Elite" était une hélice de la marque MT. C'était le choix de RAS, distributeur TBM pour l'Allemagne et l'Autriche.
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Un excellent appareil très prisé des consommateurs Américains. Une bonne vitesse de croisière et la possibilité de se poser sur bien plus de terrains qu'avec un jet. Que demander de plus?