Publicité

L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850

Published by
Martin R.


Présentée au dernier salon de Friedrichshafen, l’impressionnante hélice à cinq pales développée par Hartzell pour le monoturbopropulseur de Daher-Socata est désormais certifiée par la FAA et par l’EASA. Selon l’hélicier, cette nouvelle hélice carbone n’offre que des avantages : meilleure accélération au décollage (gain de 10% de 0 à 90 kts), meilleur taux de montée (gain de 100 ft/mn) et gain de 2 kts en croisière par rapport à l’hélice quadripale traditionnelle (5 kts par rapport à la cinq pales bois). L’hélice est également décrite comme plus silencieuse. Le TBO est de 3.600 heures de vol ou 6 ans.

2. L'hélice cinq pales carbone de Hartzell sur TBM700/850
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
    Petite précision, l'hélice 5 pales présentée à Friedrichshafen sur le TBM 850 "Elite" était une hélice de la marque MT. C'était le choix de RAS, distributeur TBM pour l'Allemagne et l'Autriche.

  • L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
    Un excellent appareil très prisé des consommateurs Américains. Une bonne vitesse de croisière et la possibilité de se poser sur bien plus de terrains qu'avec un jet. Que demander de plus?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.