Quatre boîtier ont été remis sur le salon qui équiperont, avec 6 autres, 10 avions du rallye Toulouse-St Louis du Sénégal le 21 septembre 2019. © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Après avoir présenté le concept en 2017, la startup qui a fait partie de l’Airbus BizLab, expose sur le salon du Bourget son boîtier dédié à la sécurité. En mettant autant l’accent sur les facteurs humains que sur les principes physiques du vol, Safetyn ambitionne d’apporter aux pilotes un outil innovant d’aide à la prise de décision.
Un boîtier d’une dizaine de centimètres, équipé d’une caméra vers l’avant et d’une autre vers l’habitacle, permet d’enregistrer les données issues de capteurs disposés...
Un commentaire
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Cette start-up réinvente la roue…
La formation au PPL est probablement imparfaite. Rien n’est moins sûr.
Les PPL sont a priori formés à la préparation méticuleuse du vol, à l’analyse constante en vol. Les GPS modernes donnent déjà quelques alertes de proximité de relief, quelques alertes de descente sous la hauteur de sécurité de la zone, quelques alertes d’incursion ou de proximité de zone réglementée. On accuse réception de ces alertes, et on réagit.
Ajouter une béquille supplémentaire redondante que représente ce nouveau boîtier, n’est-ce pas prendre le risque d’ajouter à la charge de travail, ou pire de donner au pilote un sentiment de relâchement d’attention possible (si je fais une erreur, je serai alerté… je continue en diminuant ma vigilance) ?
Au-delà du principe, c’est un équipement de plus, qui s’ajoute aux GPS portables, aux tablettes numériques, aux détecteurs de traffics, aux GoPros que certains embarquent et fixent en nombre sur la casquette de tableau de bord.
Quand j’entends le représentant de la start-up indiquer que ce boîtier s’adresse aux pilotes privés avion, aux pilotes de planeurs, aux pilotes ULM, je me demande vraiment s’il a déjà volé en planeur ou en ULM. Allez fixer ce boitier dans un planeur, et on en reparle… A part garder ce machin sur les genoux, je ne vois pas où il peut être installé…
Selon moi, fausse bonne idée totale.
Le vol VFR en VMC, c’est depuis toujours et avant tout, regarder dehors. C’est aussi gérer les instruments, désormais nombreux et efficients. Je ne vois pas du tout l’intérêt de rajouter ce boîtier à une activité de pilotage qui réclame déjà attention et rigueur.