Le plan EAGLE vise à interdire l'Avgas 100LL. Pour l'heure, seule la G100UL est commercialisée aux États-Unis. Plusieurs avionneurs, dont Cirrus, ont émis des réserves quant à son utilisation. © Gami
Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour abandonner la 100LL et passer sans transition au carburant d'aviation sans plomb. En parallèle, plusieurs avionneurs et motoristes ont émis des réserves sur l'utilisation du carburant sans plomb G100UL commercialisé par Gami.
Un tribunal de l’État de Californie sa été saisi par le Centre californien pour la santé environnementale (CEH) qui a déposé une demande en vue d’obliger immédiatement plusieurs exploitants de bases fixes (FBO) et distributeurs de carburant en Californie à passer à l’offre exclusive d’une nouvelle essence sans plomb. A l’heure actuelle, seule l’essence sans plomb Gami G100UL est distribuée sur deux aéroports californiens et un dans le Mississippi.
Le tribunal de Californie,...