Publicité

La Cartabossy s’internationalise

Published by
Martin R.

Précisons d’emblée que la carte VFR France 2013 , bien connue sous le nom de Cartabossy, sort de l’imprimeur et est d’ores et déjà disponible chez Editerra et les boutiques. Elle conserve évidemment son échelle au 1:1000 000, sa commodité et sa grande lisibilité. Un autre de ses atouts est la présence des aérodromes ULM et il existe toujours , si on le souhaite, une version « allégée » pour les navigations en week-end.

La carte VFR « Royaume Uni » qui avait été lancée en 2012, dans le même esprit que la carte VFR France, ressort cette année dans une version 2013 refondue. L’ Angleterre étant riche de près de 950 aérodromes, surtout concentrés dans le sud, la lisibilité imposait de sélectionner une partie des terrains privés et ULM : les aérodromes conservés sur la carte sont ceux qui possèdent généralement une piste de longueur supérieure à 400 mètres. L’édition 2013 signale aussi avec un sigle spécial (« G » comme glider) les plateformes consacrées au vol à voile . Voilà qui donnera peut-être envie aux vélivoles français d’aller circuiter à Lasham ! Figurent aussi les zones de parachutage et les fréquences d’informations LARS ( Lower Airspace Radar Service) qui sont une spécificité britannique : une sorte de SIV qui informe les pilotes qui les contactent des traffics connus en dessous du FL 100).

Mais la vraie nouveauté 2013 est évidemment la carte VFR « Allemagne » qui sort dans quelques jours et sera présentée au salon AERO de Friedrichshafen. Et ajoutons que dans les projets d’Editerra pour 2014, il y a à l’étude une carte VFR « Benelux » qui semble être très demandée. La France serait ainsi bordée à l’ouest, à l’est et au nord, le coté surd (Espagne, Italie?) viendrait ultérieurement !

P.H.

– Editerra (www.editerra.fr) : publications cartographiques VFR France et VFR U.K, éditions 2013, 17,50 Euros.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La Cartabossy s’internationalise
    Bonjour,
    habitant à Hyères (83400) et volant à Cuers(LFTF) je dois aller souvent à Milan et j'attends avec impatience de raccorder la Bossy-France à la Bossy-...Italie sur AirnavPro.
    Encore bravo pour tout ce que vous faites !

  • La Cartabossy s’internationalise
    Et moi aussi...
    Car la 1 000 000e permet de préparer des nav, mais pas de naviguer à 80 kts!
    Les ulmistes qui utilisent plutôt des 500 000e, voire 200 000e, les attendent avec impatience...
    Et tous les sudistes attendent bien sûr la carte espagnole.

    Et merci beaucoup en tous cas pour la 1 000 000e qui positionne une bonne partie des bases ULM. GH

  • La Cartabossy s’internationalise
    Jean Bossy : une France recto/verso au 500.000 et je met ton portrait à l'entrée de tous les aéroclubs

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité