Précisons d’emblée que la carte VFR France 2013 , bien connue sous le nom de Cartabossy, sort de l’imprimeur et est d’ores et déjà disponible chez Editerra et les boutiques. Elle conserve évidemment son échelle au 1:1000 000, sa commodité et sa grande lisibilité. Un autre de ses atouts est la présence des aérodromes ULM et il existe toujours , si on le souhaite, une version « allégée » pour les navigations en week-end.
La carte VFR « Royaume Uni » qui avait été lancée en 2012, dans le même esprit que la carte VFR France, ressort cette année dans une version 2013 refondue. L’ Angleterre étant riche de près de 950 aérodromes, surtout concentrés dans le sud, la lisibilité imposait de sélectionner une partie des terrains privés et ULM : les aérodromes conservés sur la carte sont ceux qui possèdent généralement une piste de longueur supérieure à 400 mètres. L’édition 2013 signale aussi avec un sigle spécial (« G » comme glider) les plateformes consacrées au vol à voile . Voilà qui donnera peut-être envie aux vélivoles français d’aller circuiter à Lasham ! Figurent aussi les zones de parachutage et les fréquences d’informations LARS ( Lower Airspace Radar Service) qui sont une spécificité britannique : une sorte de SIV qui informe les pilotes qui les contactent des traffics connus en dessous du FL 100).
Mais la vraie nouveauté 2013 est évidemment la carte VFR « Allemagne » qui sort dans quelques jours et sera présentée au salon AERO de Friedrichshafen. Et ajoutons que dans les projets d’Editerra pour 2014, il y a à l’étude une carte VFR « Benelux » qui semble être très demandée. La France serait ainsi bordée à l’ouest, à l’est et au nord, le coté surd (Espagne, Italie?) viendrait ultérieurement !
P.H.
– Editerra (www.editerra.fr) : publications cartographiques VFR France et VFR U.K, éditions 2013, 17,50 Euros.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La Cartabossy s’internationalise
Bonjour,
habitant à Hyères (83400) et volant à Cuers(LFTF) je dois aller souvent à Milan et j'attends avec impatience de raccorder la Bossy-France à la Bossy-...Italie sur AirnavPro.
Encore bravo pour tout ce que vous faites !
La Cartabossy s’internationalise
Et moi aussi...
Car la 1 000 000e permet de préparer des nav, mais pas de naviguer à 80 kts!
Les ulmistes qui utilisent plutôt des 500 000e, voire 200 000e, les attendent avec impatience...
Et tous les sudistes attendent bien sûr la carte espagnole.
Et merci beaucoup en tous cas pour la 1 000 000e qui positionne une bonne partie des bases ULM. GH
La Cartabossy s’internationalise
Jean Bossy : une France recto/verso au 500.000 et je met ton portrait à l'entrée de tous les aéroclubs