La Garonne s'est invitée sur la Base ULM de Fourques... Les Comités Régionaux de la FFPLUM se mobilisent avec des subventions. © Base ULM de Fourques
Au moins quatre clubs ULM ont été touchés par les inondations dans le Sud-Ouest dont celui de Fourques près de Marmande où les eaux n’ont rien épargné. Toutes les machines ont été ensevelies malgré les précautions prises en amont. La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) se mobilise…
A Fourques, la Garonne est montée de plus d’un mètre soixante, de quoi engloutir tout le parc ULM de la base ultra légers Marmandais. « Toutes nos machines sont inutilisables malgré la surélévation effectuée avant la montée des eaux » nous communique Jean-Luc Hourtillan, Chef-pilote et créateur de la structure en 1990…
Le Vice-Président de la FFPLUM, Louis Collardeau, a organisé une opération « inondation » pour venir en aide aux sinistrés, en lien avec le pôle mécanique et juridique de la Fédération. Le responsable du CNFTE (Centre National des Formations Techniques et d’Essais ULM), Pierre Pouches, s’est rendu sur place pour évaluer les dégâts particulièrement sur les moteurs. Les nouvelles étaient rassurantes mercredi 10 février 2021 dans la matinée : « Je suis assez confiant pour la remise en vol des machines d’ici quelques jours » a-t-il précisé.
Triste vision dans les hangars du club ULM de Fourques. Mais les machines seront sauvées d’après la pôle mécanique de la FFPLUM. © Base ULM de Fourques
D’autres clubs n’ont pas été épargnés. A Floudès (Gironde) l’école Parascendance Paramoteur, « où l’eau est monté jusqu’à 2 mètres » précise-t-on à Aerobuzz.fr, les pertes sont estimées à au moins 7.000 euros. Les 3 pendulaires sont sauvés mais 4 paramoteurs sont endommagés et beaucoup d’outillages perdus.
Au club ULM de Villeton (Lot et Garonne), la perte pourrait atteindre 2.000 euros. La Garonne est montée à plus de 1m30… Le club ULM Reolais, près de Bordeaux, a pu déplacer des machines à temps, mais n’a pu sauver le parc des radios 8.33 des bureaux « où la boue était encore épaisse d’une vingtaine de cm ce matin dans les hangars… »
« En parallèle à ces aspects matériels, les clubs sont en train de traiter les aspects économiques avec leurs assureurs et nous feront une synthèse à l’issue. Ils sont en attente de déclaration catastrophe naturelle, franchises, expertises, indemnisation… Car au-delà des ULM, les bâtiments et le mobilier intérieur ont été très touchés, voire irrécupérables. La FFPLUM reste à l’écoute pour les aider sur ces questions d’assurances. » précise Louis Collardeau à Aerobuzz.fr
Une cagnotte a été mise en place en ligne par le club de Fourques.
Jérôme Bonnard
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Très bonne initiative de solidarité des ulmistes et de la fédération.
Il faudra prendre des décisions pérennes pour l'avenir.
Mais toujours surpris par les commentaires décalés comme ceux de et , quel intérêt, quel but ?
Alors, Hydrovolante'.! C'était au Bangladesh je crois ? Charges dans un hercule, Ils apportaient des vivres !
Pour info, Parascendance Paramoteur et ULM Réolais sont tous deux situés sur l'aérodrome de La Réole-Floudès, est gironde proche du Lot et Garonne.
et donc ?
Bel exemple de réactivité de notre fédération.
C'est dans l'adversité que l'on voit l'efficacité.
De tout cœur avec vous.