Publicité
Aviation Générale – brèves

La communauté ULM mobilisée face aux inondations

Published by
Jérôme Bonnard

Au moins quatre clubs ULM ont été touchés par les inondations dans le Sud-Ouest dont celui de Fourques près de Marmande où les eaux n’ont rien épargné. Toutes les machines ont été ensevelies malgré les précautions prises en amont. La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) se mobilise…

A Fourques, la Garonne est montée de plus d’un mètre soixante, de quoi engloutir tout le parc ULM de la base ultra légers Marmandais. « Toutes nos machines sont inutilisables malgré la surélévation effectuée avant la montée des eaux » nous communique Jean-Luc Hourtillan, Chef-pilote et créateur de la structure en 1990…

Le Vice-Président de la FFPLUM, Louis Collardeau, a organisé une opération « inondation » pour venir en aide aux sinistrés, en lien avec le pôle mécanique et juridique de la Fédération. Le responsable du CNFTE (Centre National des Formations Techniques et d’Essais ULM), Pierre Pouches, s’est rendu sur place pour évaluer les dégâts particulièrement sur les moteurs. Les nouvelles étaient rassurantes mercredi 10 février 2021 dans la matinée : « Je suis assez confiant pour la remise en vol des machines d’ici quelques jours » a-t-il précisé.

Triste vision dans les hangars du club ULM de Fourques. Mais les machines seront sauvées d’après la pôle mécanique de la FFPLUM. © Base ULM de Fourques

D’autres clubs n’ont pas été épargnés. A Floudès (Gironde) l’école Parascendance Paramoteur, « où l’eau est monté jusqu’à 2 mètres » précise-t-on à Aerobuzz.fr, les pertes sont estimées à au moins 7.000 euros. Les 3 pendulaires sont sauvés mais 4 paramoteurs sont endommagés et beaucoup d’outillages perdus.

Au club ULM de Villeton (Lot et Garonne), la perte pourrait atteindre 2.000 euros. La Garonne est montée à plus de 1m30… Le club ULM Reolais, près de Bordeaux, a pu déplacer des machines à temps, mais n’a pu sauver le parc des radios 8.33 des bureaux « où la boue était encore épaisse d’une vingtaine de cm ce matin dans les hangars… »

« En parallèle à ces aspects matériels, les clubs sont en train de traiter les aspects économiques avec leurs assureurs et nous feront une synthèse à l’issue. Ils sont en attente  de déclaration catastrophe naturelle, franchises, expertises, indemnisation… Car au-delà des ULM, les bâtiments et le mobilier intérieur ont été très touchés, voire irrécupérables. La FFPLUM reste à l’écoute pour les aider sur ces questions d’assurances. » précise Louis Collardeau à Aerobuzz.fr

Une cagnotte a été mise en place en ligne par le club de Fourques.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Très bonne initiative de solidarité des ulmistes et de la fédération.
    Il faudra prendre des décisions pérennes pour l'avenir.
    Mais toujours surpris par les commentaires décalés comme ceux de et , quel intérêt, quel but ?

  • Pour info, Parascendance Paramoteur et ULM Réolais sont tous deux situés sur l'aérodrome de La Réole-Floudès, est gironde proche du Lot et Garonne.

  • Bel exemple de réactivité de notre fédération.
    C'est dans l'adversité que l'on voit l'efficacité.

    De tout cœur avec vous.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité