Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu’une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.
Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.
Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.
Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?
L'objectif était bien de présenter l'acceptation auprès du public, rien de plus.