Publicité
Aviation Générale – brèves

La confiance du public envers les eVTOL en augmentation

Published by
Jean-François Bourgain

Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu’une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.

Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.

Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.

Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
    Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
    Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
    Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
    Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
    Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
    Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
    Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
    Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité