Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu’une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.
Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.
Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.
Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?
L'objectif était bien de présenter l'acceptation auprès du public, rien de plus.