Horizon Aircraft qui a commandé cette étude effectue actuellement des essais en vol de son prototype d'eVTOL Cavorite X5 à l'échelle 50%. © Horizon Aircraft
Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu’une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.
Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.
Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.
Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».
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Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?
L'objectif était bien de présenter l'acceptation auprès du public, rien de plus.