Publicité
Aviation Générale – brèves

La confiance du public envers les eVTOL en augmentation

Published by
Jean-François Bourgain

Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu’une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.

Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.

Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.

Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
    Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
    Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
    Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
    Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
    Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
    Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
    Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
    Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.