Publicité
Aviation Générale – brèves

La convention des propriétaires de TBM sous le signe de la sécurité

Published by
Gil Roy

280 participants à bord de 101 turbopropulseurs TBM se sont retrouvés en Virginie (USA) pour la convention annuelle de la TBMOPA (TBM Owners and Pilots Association).

En 2020, la convention de la TBMOPA a eu lieu en visioconférence. Ca manque de convivialité. Le besoin de se retrouver explique sans doute l’affluence enregistrée à l’occasion de l’édition 2021, à Greenbrier Valley, en Virginie (USA). Cette rencontre annuelle n’est pas seulement festive. Elle permet aussi, aux pilotes-propriétaires d’échanger sur leur pratique et au constructeur, en l’occurrence Daher, d’apporter une information plus approfondie sur des thèmes variés qui portent généralement sur l’optimisation de l’utilisation des TBM et sur la sécurité.

Cette année, le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe du TBM940 était au programme. « Nous avons également pu expliquer comment l’utilisation croissante des données favorise la sécurité, notamment l’utilisation croissante de l’application Me & My TBM par les pilotes, et nous avons fourni une présentation approfondie de notre nouveau programme « Safe Horizons » qui vise à standardiser toutes les activités de formation, en commençant par les instructeurs de vol.« , explique Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher.

Les activités de la convention TBMOPA comprenaient un programme de formation au sol organisé par Goldberg Aviation à l’intention des compagnons des propriétaires et exploitants de TBM, afin de « leur montrer comment ils peuvent contribuer à la sécurité des opérations aériennes en servant d’yeux et d’oreilles au pilote« .

« Nous apprécions beaucoup les efforts de Daher pour soutenir les améliorations basées sur la sécurité pour les TBM actuellement en service, ainsi que pour le développement par la société de nouveaux appareils de production. C’est un signe de l’engagement à long terme du fabricant de TBM envers sa gamme de produits.« , affirmé David Scobey, président de TBMOPA.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.