Publicité
Aviation Générale – brèves

La convention des propriétaires de TBM sous le signe de la sécurité

Published by
Gil Roy

280 participants à bord de 101 turbopropulseurs TBM se sont retrouvés en Virginie (USA) pour la convention annuelle de la TBMOPA (TBM Owners and Pilots Association).

En 2020, la convention de la TBMOPA a eu lieu en visioconférence. Ca manque de convivialité. Le besoin de se retrouver explique sans doute l’affluence enregistrée à l’occasion de l’édition 2021, à Greenbrier Valley, en Virginie (USA). Cette rencontre annuelle n’est pas seulement festive. Elle permet aussi, aux pilotes-propriétaires d’échanger sur leur pratique et au constructeur, en l’occurrence Daher, d’apporter une information plus approfondie sur des thèmes variés qui portent généralement sur l’optimisation de l’utilisation des TBM et sur la sécurité.

Cette année, le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe du TBM940 était au programme. « Nous avons également pu expliquer comment l’utilisation croissante des données favorise la sécurité, notamment l’utilisation croissante de l’application Me & My TBM par les pilotes, et nous avons fourni une présentation approfondie de notre nouveau programme « Safe Horizons » qui vise à standardiser toutes les activités de formation, en commençant par les instructeurs de vol.« , explique Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher.

Les activités de la convention TBMOPA comprenaient un programme de formation au sol organisé par Goldberg Aviation à l’intention des compagnons des propriétaires et exploitants de TBM, afin de « leur montrer comment ils peuvent contribuer à la sécurité des opérations aériennes en servant d’yeux et d’oreilles au pilote« .

« Nous apprécions beaucoup les efforts de Daher pour soutenir les améliorations basées sur la sécurité pour les TBM actuellement en service, ainsi que pour le développement par la société de nouveaux appareils de production. C’est un signe de l’engagement à long terme du fabricant de TBM envers sa gamme de produits.« , affirmé David Scobey, président de TBMOPA.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité