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La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers

La France est le premier pays à développer une classification sonore pour les avions légers basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d’un indice de performance sonore défini en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels). Aujourd’hui, plus de 300 avions sont référencés dans la base de données Calipso qui identifie 4 classes acoustiques. L’objectif de la DGAC qui a lancé ce projet est de permettre un dialogue dépassionné entre les usagers...

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6 commentaires

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  • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
    j’ai voulu m ‘inscrire au club calypso et je me suis aperçu qu’il y en avait déjà un certain nombre avec cette appellation, ce qui n’est pas sans poser problème, même si le but n’est pas le même….la DGAC qui a  » inventé  » ce club pourrait sans doute nous en dire plus, merci d’ avance

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  • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
    on peut se poser la question = pourquoi la FFA n’agi pas de concert avec nos fabricants d’ avions ( en ULM, c’ est la liberté comme chacun sait ) pour une STC, cela doit être ( relativement ) simple et l’ on peut se poser la question de savoir pourquoi les silencieux utilisés en Allemagne sur les DR400 ne le seraient pas en France, HUBU doit être passé par là….un avion Français, peut être homologué en Allemagne avec un silencieux efficace, voler dans n’ importe quel pays de son choix, mais ce silencieux ne peut pas equiper le même avion immatriculé en France….que fait l’ Europe ??? …ou le monde à l’ envers.
    à priori, le même silencieux peut équiper les Cessna 172 et autres appareils avec les Lyco 160 cv à 210 cv.

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  • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
    Encore des réglementations, des contraintes, des frais en vue, voire des interdictions.
    Les avions légers sont déjà hyper réglementés et certifiés. C’est au niveau de la certification qu’il fallait agir, pas après coup d’autant qu’un avion léger est quasi éternel.
    Vraiment, nous sommes dans un pays bureaucratisé et on n’en sortira jamais….
    Au fait, combien d’avions neufs fabrique t on encore par an en France. Il serait intéressant de savoir la raison d’un aussi petit nombre, non et d’en tirer les conséquences de façon positive?

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  • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
    C’est bien de classer, mais quand est-ce que la dgac va autoriser le montage de silencieux performants et d’hélice plus silencieuses sur les avions existants ???
    Voir en Allemagne ou la plupart des dr-400 sont équipés de silencieux externes efficaces sur des avions qui entre autre servent de remorqueurs donc volent beaucoup…
    En France, il est toujours interdit d’utiliser les techniques modernes pour rendre nos avions silencieux… Il faut impérativement respecter le cdn d’il y a 40 ou 50 ans…

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  • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
    Sur les avions legers monomoteurs a pas fixe, l helice quadripale et le pot Chabord limitent grandement les nuisances sonores a l exterieur mais aussi a l interieur de l habitacle. Un avantage indeniable qui augmente le confort du pilote. Evidemment tout cela a un cout.

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    • La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
      La plateforme de Mantes-Cherence accueillait deja des remorqueurs silencieux il y a plus de 15 ans de cela et a priori la DGAC ne posait aucun souci particulier pour faire equiper ces remorqueurs de type DR400.

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