La France est le premier pays à développer une classification sonore pour les avions légers basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d’un indice de performance sonore défini en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels). Aujourd’hui, plus de 300 avions sont référencés dans la base de données Calipso qui identifie 4 classes acoustiques. L’objectif de la DGAC qui a lancé ce projet est de permettre un dialogue dépassionné entre les usagers d’un aérodrome et les riverains, en s’appuyant sur des données objectives relatives au bruit des avions légers. Une brochure spécialement conçue à l’intention des propriétaires d’avions et mise à la disposition des aéroclubs explique le dispositif. Il existe deux cas de figures.
Un avion peut être classé par équivalence s’il présente les mêmes caractéristiques qu’un appareil déjà classé. La DGAC a déjà référencé une centaine de types qui couvrent près de 2.000 avions. Le propriétaire peut faire les démarches sur le site internet.
En revanche, si l’avion n’a pas d’équivalent référencé dans la base, la DGAC réalisera la mesure acoustique et prendra en charge (jusqu’au 1er juillet 2016) les dépenses associées. Le propriétaire doit se rendre sur un des trois sites de mesures (Montargis, Mauléon et Moissac) ; un autre sera bientôt disponible dans l’est. Le service technique de l’aviation civile peut aussi se déplacer en tout point du territoire pour un minimum de 20 avions à mesurer.
Il sera demandé au pilote de réaliser une dizaine de survols à différentes vitesses. La durée de l’essai en vol est de l’ordre de 30 minutes.
« Si les propriétaires d’avion ne sont pas obligés de faire classer leur appareil, ils y sont fortement encouragés car l’absence de visibilité sur le bruit émis par leur appareil pourra avoir des conséquences sur son exploitation durant les plages horaires où la gestion du bruit s’avère indispensable », explique la DGAC.
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La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
j'ai voulu m 'inscrire au club calypso et je me suis aperçu qu'il y en avait déjà un certain nombre avec cette appellation, ce qui n'est pas sans poser problème, même si le but n'est pas le même....la DGAC qui a " inventé " ce club pourrait sans doute nous en dire plus, merci d' avance
La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
on peut se poser la question = pourquoi la FFA n'agi pas de concert avec nos fabricants d' avions ( en ULM, c' est la liberté comme chacun sait ) pour une STC, cela doit être ( relativement ) simple et l' on peut se poser la question de savoir pourquoi les silencieux utilisés en Allemagne sur les DR400 ne le seraient pas en France, HUBU doit être passé par là....un avion Français, peut être homologué en Allemagne avec un silencieux efficace, voler dans n' importe quel pays de son choix, mais ce silencieux ne peut pas equiper le même avion immatriculé en France....que fait l' Europe ??? ...ou le monde à l' envers.
à priori, le même silencieux peut équiper les Cessna 172 et autres appareils avec les Lyco 160 cv à 210 cv.
La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
Encore des réglementations, des contraintes, des frais en vue, voire des interdictions.
Les avions légers sont déjà hyper réglementés et certifiés. C'est au niveau de la certification qu'il fallait agir, pas après coup d'autant qu'un avion léger est quasi éternel.
Vraiment, nous sommes dans un pays bureaucratisé et on n'en sortira jamais....
Au fait, combien d'avions neufs fabrique t on encore par an en France. Il serait intéressant de savoir la raison d'un aussi petit nombre, non et d'en tirer les conséquences de façon positive?
La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
C'est bien de classer, mais quand est-ce que la dgac va autoriser le montage de silencieux performants et d'hélice plus silencieuses sur les avions existants ???
Voir en Allemagne ou la plupart des dr-400 sont équipés de silencieux externes efficaces sur des avions qui entre autre servent de remorqueurs donc volent beaucoup...
En France, il est toujours interdit d'utiliser les techniques modernes pour rendre nos avions silencieux... Il faut impérativement respecter le cdn d'il y a 40 ou 50 ans...
La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
Sur les avions legers monomoteurs a pas fixe, l helice quadripale et le pot Chabord limitent grandement les nuisances sonores a l exterieur mais aussi a l interieur de l habitacle. Un avantage indeniable qui augmente le confort du pilote. Evidemment tout cela a un cout.
La DGAC encourage au classement acoustique des avions légers
La plateforme de Mantes-Cherence accueillait deja des remorqueurs silencieux il y a plus de 15 ans de cela et a priori la DGAC ne posait aucun souci particulier pour faire equiper ces remorqueurs de type DR400.