Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré dans l’histoire en effectuant le premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement, avec Jeana Yeager à bord du « Voyager » un avion unique conçu par son frère cadet, l’ingénieur aéronautique Burt Rutan.
Après avoir été breveté pilote privé à 16 ans, Dick intègre le programme cadet de l’USAF et exerce les fonctions de navigateur-radardiste avant d’accéder aux fonctions de pilotes. Il participe à la guerre du Vietnam où il effectue 325 missions de combat dont 105 dans le rôle, très difficile, de « Fast FAC » (Forward Air Control, contrôle aérien avancé, le guidage des frappes des chasseurs bombardiers depuis un avion rapide.) Le 17 août 1968, au cours d’une de ces missions son F-100F est touché par un tir anti-aérien. Il s’éjecte en mer avec son coéquipier, le capt Shaheen. Ils sont récupérés par un hélicoptère de secours.
Il quitte l’armée en 1978 et s’implique dans les activités de son frère qui lui confie le Voyager en décembre 1986. Son vol record dure 9 jours et le fait entrer, avec Jeanna Yeager, dans l’histoire de l’aviation. Il est titulaire de plusieurs records de distance, homologués, par la FAI, établis à bord de monomoteurs légers Long-Eze et Vari-Eze.
Victime des conséquences d’un Covid long, il s’est éteint à Coeur d’Alène (Idaho) entouré des siens.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More