Publicité
Aviation Générale – brèves

La DSNA alimente une antenne de radiocommunication à l’hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Une antenne de radiocommunication du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux et des approches de Bordeaux et de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d’une alimentation électrique obtenue par une pile à hydrogène. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone sur les sites liés à la navigation aérienne.
Jusqu’à présent, l’antenne de radiocommunication implantée à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, était alimentée en électricité par des batteries et par un groupe électrogène tournant au diesel, comme toutes les antennes de ce type implantées sur des sites isolés.

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) a lancé un programme baptisé SEPHER (Secours Électrique à base de Pile à Hydrogène et d’Énergies Renouvelables) de manière a s’affranchir des groupes électrogènes en les remplaçant par des systèmes utilisant l’hydrogène.

Une partie de l’énergie, produite localement par des panneaux photovoltaïques, est transformée en hydrogène par un électrolyseur. L’hydrogène est stocké pour faire face à un éventuel déficit d’alimentation sur une période pouvant aller de 1 à 5 jours. L’hydrogène peut ensuite être retransformé en électricité, à l’aide d’une pile à combustible.

Le démonstrateur SEPHER qui équipe le site pilote de Sarlat-la-Canéda, devrait, d’après la DSNA, « réduire la consommation d’énergie primaire non renouvelable de 78% et les émissions de gaz à effet de serre de 79% par rapport à une solution de groupe électrogène classique diesel. » En outre, le système devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des sites.

Le projet SEPHER a pour ambition d’être étendu pour remplacer les groupes électrogènes des sites accueillant les systèmes de communication radio et radar, comme la station radar de La Roche-sur-Yon, en Vendée, d’ici à 2022.

Le projet a été sélectionné par la fondation Solar Impulse pour faire partie de ses « top 1000 solutions » pour un futur durable.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ca se tient, et on retombe sur le rapport 80/20 en ce qui concerne le pourcentage de réduction. On trouvera très souvent ce rapport, et descendre en-dessous des 20% pour arriver au zéro brut sera bien difficile.
    Il restera donc à traiter ces 20% restants avec des émissions négatives pour arriver au zéro net, et là, c'est une autre paire de manches....

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité