Publicité
Aviation Générale – brèves

La DSNA alimente une antenne de radiocommunication à l’hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Une antenne de radiocommunication du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux et des approches de Bordeaux et de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d’une alimentation électrique obtenue par une pile à hydrogène. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone sur les sites liés à la navigation aérienne.
Jusqu’à présent, l’antenne de radiocommunication implantée à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, était alimentée en électricité par des batteries et par un groupe électrogène tournant au diesel, comme toutes les antennes de ce type implantées sur des sites isolés.

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) a lancé un programme baptisé SEPHER (Secours Électrique à base de Pile à Hydrogène et d’Énergies Renouvelables) de manière a s’affranchir des groupes électrogènes en les remplaçant par des systèmes utilisant l’hydrogène.

Une partie de l’énergie, produite localement par des panneaux photovoltaïques, est transformée en hydrogène par un électrolyseur. L’hydrogène est stocké pour faire face à un éventuel déficit d’alimentation sur une période pouvant aller de 1 à 5 jours. L’hydrogène peut ensuite être retransformé en électricité, à l’aide d’une pile à combustible.

Le démonstrateur SEPHER qui équipe le site pilote de Sarlat-la-Canéda, devrait, d’après la DSNA, « réduire la consommation d’énergie primaire non renouvelable de 78% et les émissions de gaz à effet de serre de 79% par rapport à une solution de groupe électrogène classique diesel. » En outre, le système devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des sites.

Le projet SEPHER a pour ambition d’être étendu pour remplacer les groupes électrogènes des sites accueillant les systèmes de communication radio et radar, comme la station radar de La Roche-sur-Yon, en Vendée, d’ici à 2022.

Le projet a été sélectionné par la fondation Solar Impulse pour faire partie de ses « top 1000 solutions » pour un futur durable.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ca se tient, et on retombe sur le rapport 80/20 en ce qui concerne le pourcentage de réduction. On trouvera très souvent ce rapport, et descendre en-dessous des 20% pour arriver au zéro brut sera bien difficile.
    Il restera donc à traiter ces 20% restants avec des émissions négatives pour arriver au zéro net, et là, c'est une autre paire de manches....

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.