GAMI a d'ores et déjà effectué des tests approfondis de son carburant au cours des 11 dernières années, en grande partie sous la supervision de la FAA et d’autres experts de l’industrie. ©Jean-François Bourgain
C’est un substitut au traditionnel AVGAS 100LL que développe la GAMI depuis plusieurs décennies. Ne contenant aucun additif à base de plomb, il est développé pour convenir à tous les moteurs d’aéronefs d’aviation générale a expliqué George Braly, ingénieur en chef chez GAMI.
Pour le moment, les CTS délivrés par la FAA le 23 juillet 2021 sont des certificats restreints. Le premier couvre un nombre limité de modèles de moteurs LycomingO-320, O-360 et le IO-360,...
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On aura mis 40 ans pour mettre au point un carburant sans plomb, mais c’est toujours du jus de dinosaure
La question a changé : il nous faut maintenant une recette de carburant aviation renouvelable (a base d’huile de frites de mc do ou de bois digéré par des bactéries ou que sais-je encore….)
Avant ou après la combustion, qui fait de nous des oiseaux métalliques ?
Il y a 40 ans, il n’y avait que l’adaptation à de nouvelles règles « environnementales » pour prévenir des maladies liées à l’absorption de plomb par respiration. Les industriels y sont allés à un pas de « sénateur », car il s’agissait d’un micro-marché (déjà) !
Mais aujourd’hui il s’agit d’une infime part du Sujet Global, qui met la pérennité du moyen de transport et plus largement l’équilibre de la planète en jeu.
Donc la vie est un éternel recommencement !