GAMI a d'ores et déjà effectué des tests approfondis de son carburant au cours des 11 dernières années, en grande partie sous la supervision de la FAA et d’autres experts de l’industrie. ©Jean-François Bourgain
General Aviation Modifications Inc (GAMI) annonce qu’elle a reçu deux certificats de type (CTS) autorisant l’utilisation de son carburant avion sans plomb G100UL.
C’est un substitut au traditionnel AVGAS 100LL que développe la GAMI depuis plusieurs décennies. Ne contenant aucun additif à base de plomb, il est développé pour convenir à tous les moteurs d’aéronefs d’aviation générale a expliqué George Braly, ingénieur en chef chez GAMI.
Pour le moment, les CTS délivrés par la FAA le 23 juillet 2021 sont des certificats restreints. Le premier couvre un nombre limité de modèles de moteurs LycomingO-320, O-360 et le IO-360, tandis que le second concerne un nombre limité de cellules de Cessna 172Cessna 172S et R. Dans les prochains mois, le GAMI a annoncé à Oshkosh, qu’il travaillera avec la FAA pour élargir la liste des modèles approuvés (AML) de moteurs et d’appareils pouvant fonctionner avec du G100UL.
Bien que les CTS représentent une étape importante dans le développement de ce nouveau carburant, il faudra un certain temps avant que le G100UL puisse être disponible. Cela interviendra seulement s’il fait ses preuves dans les futurs tests réalisés à grande échelle. A titre indicatif, le prix du gallon1 gallon = 4,5 litres de G100UL serait 60 à 85 centimes plus cher que le 100LL.
Jean-François Bourgain
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
On aura mis 40 ans pour mettre au point un carburant sans plomb, mais c’est toujours du jus de dinosaure
La question a changé : il nous faut maintenant une recette de carburant aviation renouvelable (a base d’huile de frites de mc do ou de bois digéré par des bactéries ou que sais-je encore….)
Avant ou après la combustion, qui fait de nous des oiseaux métalliques ?
Il y a 40 ans, il n'y avait que l'adaptation à de nouvelles règles "environnementales" pour prévenir des maladies liées à l'absorption de plomb par respiration. Les industriels y sont allés à un pas de "sénateur", car il s'agissait d'un micro-marché (déjà) !
Mais aujourd'hui il s'agit d'une infime part du Sujet Global, qui met la pérennité du moyen de transport et plus largement l'équilibre de la planète en jeu.
Donc la vie est un éternel recommencement !