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La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B

Dans la logique de la modernisation de la gestion du contrôle aérien, tous les avions évoluant aux USA devront à terme être équipés d’un transpondeur de nouvelle génération dit ADS-B. L’échéance est fixée au 1er janvier 2020. Le nombre des avions concernés est évalué à 160.000. 20.000 le seraient déjà. D’où l’inquiétude de la FAA (Federal Aviation Administration) qui juge que les propriétaires tardent trop. Pour les inciter à ne pas attendre la dernière limite, ce qui risque de scléroser...

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12 commentaires

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  • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
    Un des avantages de l’ADS-B est que, puisque les avions émettent régulièrement leur position de manière omnidirectionnelle, il n’y a plus besoin de radar : une antenne radio au sol peut recevoir ces messages (station mode S), bien moins coûteuse qu’un radar. Pour cette raison, le déploiement de l’ADS-B est une alternative très intéressante dans les régions non équipées de radar. Dans ce cas bien sûr, pour que le contrôle au sol puisse connaître tous les avions, il doit y avoir une obligation d’emport d’un équipement ADS-B dans les espaces contrôlés. (wikipedia)

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  • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
    Une fois de plus, les administrations, que ce soit la FAA, la DGAC ou l’EASA, se préparent à nous imposer à nous, pilotes et propriétaires dA.vions exclusivement VFR, des frais inacceptables pour un équipement dont l’utilité ne saute pas aux yeux, je parle ici de l’ADS-B, mais aussi de l’espacement de nos radios à 8.33 ou du transpondeur mode S, qui n’ont que très peu ou pas du tout d’interet en VFR. Pour ma part, je suis convaincu que de telles décisions actuelles ou futures sont pilotées par des lobbies, comme Becker, King, Garmin et sans doute d’autres. N’oublions pas que l’obligation qui nous est faite de remplaçer nos radios est dictée par la nécessité de canaux supplémentaires pour la television et le telephone !!!! Comme s’il n’y avait pas jusqu’ici assez de place pour tout le monde !… J’attends avec impatience que l’on me démontre ( et non pas que l’on affirme unilatéralement) le contraire….

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    • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      Bonjour,
      Alain, étant déjà equipé en adsb, je peux dire que si tout le monde était équipé ce serait une grosse sécurité en plus, tu vois des avions sur l’écran que tu ne trouves pas ou qu’au dénier moment en VFR, une grosse aide « au voire et éviter », par contre le 8.33 … bien d’accord et au prix qu’ils annoncent …..

      Le principal c’est que la machine soit équipée en ADSB Out, après pour l’ADSB in (recevoir les autres trafics), l’opensource fait son chemin, on peut avoir un récepteur adsb pour moins de 100€, ce n’est pas certifié, comme un gps portable, et mieux que rien du tout.

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  • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
    Bonjour,
    Fbs dit « avec une source GPS acceptable….Acceptable, c’est RAIM »
    il y a des GPS a moins de 10 000€ et qui sont RAIM, et de plus pourquoi cette contrainte pour l’AG « etre RAIM ».
    C’est mieux de ne rien avoir ?
    C’est mieux d’attendre la collision ?

    Sur les bateaux avec l’AIS (similaire à l’ADSB mais pour la marine) une source wass suffit, donc un gps portable wass ou récepteur gps wass sans écran a moins de 100€ convient. Sur l’eau il n’y a qu’un niveau, tout le monde se croise, l’AIS implémente méme la fonction l’anticollision, dans le brouillard sans radar, bien utile!

    En SAR (sauvetage) ou l’on est plusieurs bateaux à patrouiller dans la meme zone de nuit et/ou dans le brouillard comme il y a 2j, bien utile aussi.

    L’équipement AIS vaut moins de 1000€ pour la plaisance ,avertisseur de risque de collision imminente, report de la target de son cap et sa vitesse sur l’écran du GPS compris.

    Une VHF 25w moins de 200€ …..

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  • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
    bonjour,
    je fais parfaitement la différence entre FFA et DGAC, je voulais simplement souligner un peu dans mon poste la nécessité de faire évoluer nos équipements. Regardez dans le monde vélivole, tout le monde s’est équipé du FLARM, et ce, pour une somme assez modique. Qu’est-ce qu’un FLARM? Quasiment un ADSB dans son principe.
    Les solutions existent, la volonté de fédérer tout le monde et d’aller vers ce genre de technologies beaucoup moins. Combien de fois est-ce que j’entends encore autours de moi: « coupe le transpondeur, tu seras tranquille! »
    Dans mon secteur, (zone paris sud), il y a eu 7 morts en 3 ans, par collision(s) en vol entre 2 aéronefs. C’est beaucoup trop.

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    • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      Bonjour Fred,
      En vol à voile, le FLARM est obligatoire en compétition c’est sans doute ce qui a boosté l’équipement d’un plus grand nombre de pratiquants.
      Selon moi, un FLARM n’est pas un ADS-B dans son principe :
      1) c’est un système d’anticollision entre planeurs et non pas de positionnement des aéronefs
      2) sa portée est très limitée, son taux de rafraichissement est inférieur (2 fois par seconde pour l’ADS-B)
      3) c’est un produit propriétaire (standard de fait certes), alors que l’ADS-B est une norme internationale
      4) les systèmes de cartographie (openglider) utilisés par les clubs violent les droits de la société FLARM, les systèmes de cartographie (comme radarvirtuel.fr et consorts) utilisent la norme ADS-B sans enfreindre les droits de quiconque.

      Seriez vous intéressé par un produit conforme ADS-B d’un tarif similaire au coût d’un FLARM et un petit abonnement mensuel pour alimenter votre carnet de vol ? Envoyez un mail à laurent.duval@adsbnetwork.com.
      Merci de m’avoir lu.

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      • Bonjour Laurent,
        Quelques précisions et corrections :
        1) Le FLARM est d’abord comme l’ADS-B un système de positionnement (broadcasting). Il offre en plus une aide à l’acquisition visuelle du trafic environnant équipé FLARM.
        2) Sa puissance est limitée et donc sa portée est effectivement limitée à quelques kilomètres, suffisante pour les vitesses usuelles en aviation générale. Sa période de rafraichissement est d’1 seconde.
        3) C’est un produit fabriqué par plusieurs équipementiers, sous licence de la société FLARM Technology.
        4) OGN (récepteurs sol et service web de cartographie) à un accord avec la société FLARM Technology pour décoder les signaux FLARM.
        En tout cas un système déjà largement implanté en Europe et qui contribue effectivement à la sécurité des vols.

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  • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
    Une initiative qui va dans le sens de la sécurité.
    Ajoutez à celà un TAS, pour environ 1500 euros, voir 1.000, et vous avez un avertisseur de trafic efficace sur votre écran GPS.
    Autant je trouve aberrant de forcer sur les radios en 8.33Mhz, mais là, celà serait utile à toute la communauté des pilotes.
    Pour une fois, la FFA pourrait en prendre l’initiative!

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    • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      C’est pas aussi simple. Un trig TT31 pour 2 malheureux K€ (hors installation / dossier de modif) est déja ADS-B. Mais a condition de l’alimenter avec une source GPS acceptable….Acceptable, c’est RAIM. Donc par exemple un GNS430W (et pas un GNS430 normal) a 10K€ + install + dossier….

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    • par Hugues Chomeaux

      La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      « Pour une fois, la FFA pourrait en prendre l’initiative ! » dites-vous.

      L’homologue de la FAA n’est pas la FFA, malgré la quasi similitude des acronymes, mais la DGAC.

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    • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      Bonjour , je souhaite réagir par rapport au message de mon collègue Fred , aussi je tien a préciser que notre Cra 16 ( antenne régionale fédérale ) A essayer de Federer les clubs pour , réalisé des achats groupés pour faire diminuer les coûts . nous nous sommes insurgés contre les prix prohibitifs demandés par l’easa de 700 ET 800 jusqu’à 900 euro de frais de dossiers.. Grâce à nos interventions nous avons obtenus la gratuité des frais de dossiers. Qui sont les responsables ?un peux toutes nos administrations de tutelles ,qui sont ceux qui réagissent ? trop peux de pilotes ou de propriétaires d’aéronefs. Ce que je peux assurer c’est que nous sommes vigilants et prêt à réagir pour trouver les solutions financièrement acceptable devant les Lobis , A commencé par les marchands de matériels , A qui profite le crime.? Elle a bon dos la sécurité !!!!!

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    • La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B
      Contrairement à ce qui est dit, le « 8,33 » n’est pas une aberration même si il n’y a pas d’utilité manifeste pour l’aviation légère. Cette technologie présente un intérêt pour ceux qui ont besoin de fréquences comme les compagnies aériennes, le contrôle aérien, etc…

      Dès la mise en place du 8,33 en espace aérien supérieur, et contrairement à ce que j’ai parfois pu lire ici et là, il était prévu une migration à terme de l’espace aérien inférieur. Il aurait fallu alors anticiper, ce que quelques « prêcheurs » isolés ont tenté de faire mais sans réel succès. Il ne reste plus que les initiatives comme celles qu’évoquent Laurent : tenter d’éviter des frais justes délirants pour des actes administratifs difficilement justifiables.

      Dans les faits, cette évolution, à laquelle ne pouvait pas échapper l’aviation générale qui partage le Ciel avec d’autres, aurait du être payée par ceux qui en avaient besoin ou, à minima, obtenir une subvention confortable pour en limiter l’impact économique.

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