Cette réglementation s'annonce comme une tentative de normalisation des opérations aériennes commerciales de drones. ©UPS
Depuis 2021, la FAA américaine accélère la publication de décrets et la délivrance d'autorisations visant à ouvrir son espace aérien aux drones civils commerciaux évoluant hors de la vue du pilote (BVLOS). 2024 a marqué cependant une mise en puissance importante avec la proposition, encore à l'étude, d'une réglementation propre.
Depuis les prémices exposés en 2009, la stratégie de la FAA en matière d’aéronefs sans pilote reste inchangée. L’objectif principal étant de permettre les opérations d’aéronefs « à faible risque, puis passer à l’intégration complète des UAS dans l’espace aérien national. » Dans la continuité, l’agence a proposé fin 2024 une réglementation spécifique allant dans ce sens pour encadrer les vols BVLOS. C’est à dire les opérations aériennes de drones hors de la vue de l’opérateur du pilote. S’il est adopté « il devrait entrer en vigueur en 2026 en tant que partie 108 », rapporte le réseau Teal Group. Pour l’heure, ces vols étaient réalisés en respect de la certification de type Part 21.17(b) de la FAA relative aux petits drones.
Cette proposition de réglementation se veut le fruit d’une longue réflexion ponctuée d’essais. Pour rappel, la FAA autorise depuis avril 2021 le survol de personnes et les vols de nuit dans certaines circonstances. Un an plus tôt, elle avait également introduit un système d’identification à distance pour permettre l’identification des drones. Côté exploitation commerciale, l’organisme de réglementation a autorisé en août 2023 Phoenix Air Unmanned à exploiter des hélicoptères SwissDrones pour les relevés aériens et l’inspection des lignes électriques et des pipelines. Le mois suivant, c’était au tour d’UPS de recevoir une approbation pour ses livraisons BVLOS par des drones UPS dans trois États américains.