Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA propose des règles pour la formation et l’exploitation des eVTOL

Published by
Fabrice Morlon

Le régulateur nord-américain de l’aviation civile propose de nouvelles règles pour établir les exigences relatives à la formation des pilotes et à l’exploitation des aéronefs à propulsion électrique, en particulier les eVTOL.

« De nouvelles règles sont nécessaires car de nombreux projets d’aéronefs électriques décollent et atterrissent comme un hélicoptère, mais volent en route comme un avion. » Explique la FAA en préambule à sa proposition. « La règle proposée pour les aéronefs à propulsion électriques est destinée à rassurer les pilotes et l’industrie sur les exigences et les attentes relatives à l’exploitation de ces aéronefs une fois qu’elle sera finalisée. « 

Parmi les différentes règles proposées par la FAA, les pilotes devraient obtenir une qualification de type spécifique à l’aéronef utilisé. Les pilotes détenteurs d’une licence de pilote professionnel et d’une qualification de vol aux instruments pourraient voir leur formation sur l’aéronef réduite.

La FAA propose également que les pilotes qui travaillent pour le compte des constructeurs pourraient constituer « le cadre initial d’instructeurs de vol, qui pourraient ensuite former des instructeurs dans les écoles de pilotage, les centres de formation et les transporteurs aériens. »

Les aéronefs à propulsion électrique pourraient être soumis aux mêmes règles d’exploitation que les aéronefs traditionnels utilisés pour les vols privés et commerciaux. La FAA ajoute que les règles proposées respecteront celles de l’ICAO de manière à ce que les pilotes américains puissent travailler dans d’autres pays.

Les propositions de la FAA seront soumises aux commentaires du public à partir du 14 juin 2023, pour une période de 60 jours.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité