Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA propose des règles pour la formation et l’exploitation des eVTOL

Published by
Fabrice Morlon

Le régulateur nord-américain de l’aviation civile propose de nouvelles règles pour établir les exigences relatives à la formation des pilotes et à l’exploitation des aéronefs à propulsion électrique, en particulier les eVTOL.

« De nouvelles règles sont nécessaires car de nombreux projets d’aéronefs électriques décollent et atterrissent comme un hélicoptère, mais volent en route comme un avion. » Explique la FAA en préambule à sa proposition. « La règle proposée pour les aéronefs à propulsion électriques est destinée à rassurer les pilotes et l’industrie sur les exigences et les attentes relatives à l’exploitation de ces aéronefs une fois qu’elle sera finalisée. « 

Parmi les différentes règles proposées par la FAA, les pilotes devraient obtenir une qualification de type spécifique à l’aéronef utilisé. Les pilotes détenteurs d’une licence de pilote professionnel et d’une qualification de vol aux instruments pourraient voir leur formation sur l’aéronef réduite.

La FAA propose également que les pilotes qui travaillent pour le compte des constructeurs pourraient constituer « le cadre initial d’instructeurs de vol, qui pourraient ensuite former des instructeurs dans les écoles de pilotage, les centres de formation et les transporteurs aériens. »

Les aéronefs à propulsion électrique pourraient être soumis aux mêmes règles d’exploitation que les aéronefs traditionnels utilisés pour les vols privés et commerciaux. La FAA ajoute que les règles proposées respecteront celles de l’ICAO de manière à ce que les pilotes américains puissent travailler dans d’autres pays.

Les propositions de la FAA seront soumises aux commentaires du public à partir du 14 juin 2023, pour une période de 60 jours.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité